Accueil | EMA | SITTA | A la une | UMEX 2022 | Editorial UMEX 2022 EMA ... UMEX 2022 | Editorial UMEX 2022

Editorial UMEX 2022

La 5e édition du salon UMEX & SIMTEX s’est tenue sur le site de l’Abu Dhabi National Exhibition Center (ADNEC) du 21 au 23 février 2022. Sur une surface de plus de 17 000 m2, ce sont près de 134 exposants provenant de 26 pays qui se sont retrouvées durant ces trois jours d’exhibition.

Cette édition a été placée sous le patronage du Cheikh Mohamed bin Zahed Al Nahyan, prince héritier d’Abou Dhabi et commandant suprême adjoint des forces armées émiraties. Cette édition a été la plus grande en termes de surface d’exposition et d’exposants.

Cette nouvelle édition marque la volonté des Émirats Arabes Unis de valoriser son industrie et ses capacités en matière de R&D, mais également de disposer d’un salon dédié aux drones qui soit leader au niveau mondial. Cette volonté est confirmée par une augmentation significative en termes de surface, de nombre d’exposants ainsi que par un montant de contrats négociés durant ces trois jours atteignant près de 2 milliards d’AED.

Parmi les industriels ayant fait le déplacement, les entreprises israéliennes étaient présentes en nombre aux côtés des entreprises américaines, biélorusses, ukrainiennes, mais aussi chinoises. En complément des industriels répartis dans les cinq halls d’exposition dédiés, des démonstrations dynamiques ont été organisées afin de présenter les capacités de certains vecteurs dont le Garmousha et la munition rôdeuse QX2 (EDGE-ADASI), les drones chinois BlowFish A3 et Drone Swarm (Ziyan), le VTOL Kungsorn (CYNAX Labs), le VTOL PD-2 (International GoldenGroup) et le drone de lutte anti-incendie Thermite RS3 (Abu Dhabi Civil Defence).

Cette édition a été l’occasion pour le SITTA d’observer de nombreux matériels dont les plus marquants sont les suivants :

  • Le MQ-9B SeaGuardian de General Atomics ;
  • Les nombreux drones terrestres, drones aériens et munitions rôdeuses développés par EDGE ;
  • Le large panel de drones des sociétés chinoises NORINCO et CATIC ;
  • La version améliorée du drone SKELDAR V-150 (UMS Skeldar)

 

La partie navale était quant à elle surtout représentée par Al Seer Marine (EAU), LIG (Corée du Sud) et Teledyne Marine (USA) exposant plusieurs petits navires sans pilote et drones sous-marins dans des applications civiles ou militaire adaptables aux besoins des clients. La société italienne FINCANTIERI s’est attaché à présenter ses frégates en service au sein de la marine émirienne ainsi que des produits d’entrainement/simulation.

Rendez-vous est d’ores et déjà pris pour la 6ème édition qui se déroulera du 19 au 21 février 2024.