Le 31 mars 2016, le général d’armée Pierre de Villiers est intervenu en conclusion du séminaire de la fonction interarmées du renseignement (FIR), rencontre organisée à Paris par la DRM au profit de « la communauté du renseignement ».
Insistant sur la spécificité du besoin des armées, il a d’abord souligné l’importance vitale du renseignement d’intérêt militaire, qui permet de préparer la décision et d’orienter l’action des forces. « Sans votre action, notre force militaire ne pourrait pas produire les bons effets au bon moment, au bon endroit » a-t-il précisé.
Dans un contexte marqué par la détérioration de la sécurité, le CEMA a ensuite mis l’accent sur un double impératif : adapter le système de renseignement à l’évolution de la menace et renforcer la coordination des différents acteurs au niveau interarmées, interministériel et international.
En conclusion, rendant hommage à la qualité du travail de la communauté du renseignement, le CEMA leur a rappelé l’importance de se « coordonner pour mieux renseigner les armées » et le rôle singulier de la Direction du renseignement militaire pour assurer cette cohérence.
Repère
La DRM assure la direction de la fonction interarmées du renseignement (FIR). Elle constitue la tête de chaine du renseignement d’intérêt militaire et, à ce titre, garantit la cohérence d’ensemble de l’action de renseignement des armées.
Fonction transverse aux chaînes opérationnelles et organiques, la FIR regroupe l’ensemble des ressources relevant de l’autorité du chef d’état-major des armées, affectées à la direction du renseignement militaire ou pouvant être mises à sa disposition, qui interviennent dans le processus d’élaboration du renseignement d’intérêt militaire.
Le séminaire a permis de nombreux échanges entre acteurs, bénéficiaires et contributeurs de la FIR afin d’envisager ensemble les façons de « se coordonner pour mieux renseigner les armées ».
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense