Accueil | EMA | Chef d'Etat-Major des Armées | Actualité | « Votre engagement est un exemple. Vos performances sont notre fierté » EMA ... Actualité | « Votre engagement est un exemple. Vos performances sont notre fierté »

« Votre engagement est un exemple. Vos performances sont notre fierté »

Mise à jour  : 25/10/2016

Lundi 24 octobre, le Chef d’état-major des armées a participé à la seconde édition du Trophée des champions, aux côtés du ministre de la Défense, du ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, et des chefs d’état-major d’armée. En présence des nombreux athlètes mis à l’honneur, les représentants des armées directions et services ainsi que les présidents des fédérations sportives ont également montré leur attachement à cette cérémonie empreinte des plus nobles valeurs militaires et sportives.

Avant la remise des trophées, le général Pierre de Villiers a rendu hommage aux champions mis à l’honneur  car ils incarnent parfaitement des valeurs communes, des valeurs de dépassement et de contrôle de soi, de discipline et de cohésion : « votre engagement est un exemple. Vos performances sont notre fierté » leur a-t-il déclaré.

Le CEMA a rappelé l’existence des liens extrêmement forts qui unissent pratique sportive et entrainement militaire. Il s’agit à la fois d’exigences communes et d’enrichissement mutuel, a-t-il souligné.

Le Général a ensuite participé à la remise de plusieurs prix. Le trophée « Blessés militaires » d’abord, qui a récompensé la délégation des Invictus Games pour leurs 37 médailles remportées, ainsi que le CCH Rémy Boullé, 1er blessé à participer aux Jeux paralympiques, classé 5e en canoë aux Jeux paralympiques de Rio.

Enfin, aux côtés du ministre de la Défense et du ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, le CEMA a participé à la remise du trophée « BCH Alexis Vastine », en présence de la famille du champion de boxe. Ce prix a récompensé les agents civils de la Défense, Nicolas Peifer et Stéphane Houdet, pour leur médaille d’or obtenue lors de la finale de tennis fauteuil en double, aux jeux paralympiques de Rio.


Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense