Le général d’armée, François Lecointre, chef d’état-major des armées (CEMA), a présenté le 27 janvier à l’École militaire, ses vœux 2020 aux associations qui s’engagent en soutien des armées.
Le CEMA a chaleureusement remercié et salué les associations pour l’investissement aux côtés et en appui de nos soldats, marins et aviateurs ainsi que nos anciens, nos familles, nos blessés, nos veuves de guerre et pupilles de la Nation partie intégrante de notre communauté et qui méritent notre entraide et tout le soutien possible. Le CEMA a ajouté que « le métier des armes n’est pas anodin. […] La singularité de ce métier est fondamentale, et de son respect dépend la résilience de notre Nation. […] C’est aussi par ce biais que nous pourrons témoigner des valeurs que nous cultivons : j’ai la prétention qu’elles peuvent inspirer aujourd’hui notre société ! Et malheureusement, cela ne doit pas être le cas lors des seules cérémonies d’obsèques […] »
Les vœux ont été l’occasion de tirer un bilan de l’année écoulée. « 2019 a été globalement l’année de la confirmation des conclusions de la revue stratégique et des orientations prises en LPM. Cela a été plus que perceptible dans nos engagements opérationnels, où nous avons pu mesurer que les inflexions identifiées en 2017 se sont même accélérées ».
Le général Lecointre a poursuivi en annonçant que « cette année encore, nous relèverons les défis qui se profilent déjà, dans tous les champs, en soignant la qualité des femmes et des hommes qui composent nos armées, directions et services. Sur le plan des opérations, avec un monde en ébullition, particulièrement réactif à toute intervention d’anciennes puissances ou de puissances décomplexées, sur fond de menaces hybrides, notre engagement va rester de mise sur le territoire national comme en OPEX et enfin sur le plan organique, l’enjeu pour cette année reste la condition militaire, car elle est un facteur d’attractivité et un gage d’efficacité ».
Pour conclure le CEMA, a réitéré ses vœux pour l’année 2020 en y associant les familles des membres et des volontaires de chacune des associations, les blessés, les familles et unités endeuillées. Il a ajouté que notre communauté était forte parce qu’elle éprouve l’existence du tragique et qu’elle est capable d’y répondre sans ne laisser personne sur le bord du chemin. Enfin, le CEMA a demandé aux représentants des associations présentes de relayer ses chaleureux et sincères remerciements pour le dévouement et l’action des membres au service de ceux qui risquent leur vie au service de notre pays et de son histoire militaire.
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère des Armées