Officiers, sous-officiers et officiers mariniers, soldats, marins, aviateurs et personnels civils de la Défense,
A l’aube de cette nouvelle année, mes pensées vont d’abord à nos frères d’armes qui sont tombés pour la France au cours de l’année passée. Au nom des armées, je rends hommage à leur sacrifice.
J’associe à cet hommage leurs familles et leurs proches, et les assure de notre fidèle soutien. Nous avons à leur égard, dans la durée, un devoir de solidarité et de mémoire.
Je pense aussi à nos camarades blessés dans l’accomplissement de leurs missions. Je leur souhaite de trouver auprès des leurs le courage et le réconfort nécessaires à leur rétablissement. Ils peuvent compter, eux aussi, sur notre soutien constant et notre attention. C’est tout le sens que nous donnons à l’esprit de fraternité d’armes qui nous anime.
L’année 2015 a été marquée par les attentats qui ont durement frappé notre pays, en janvier et en novembre. Pour protéger la France et les Français, les armées se sont massivement engagées sur le territoire national. Dans le même emps, elles ont intensifié leurs frappes, en Irak et en Syrie, contre le groupe terroriste Daech. Pour toutes ces missions, les armées ont été au rendez-vous ; elles continuent à l’être dans la durée. Ces nouveaux engagements ont été menés de front avec nos missions permanentes de protection et de dissuasion, ainsi que nos autres opérations, dans la bande sahélo-saharienne, au Levant, en République centrafricaine, au Liban, en océan Indien. A tous et à chacun, j’adresse mes plus vives félicitations. En dépit des nombreuses difficultés quotidiennes, vous avez fait honneur à notre drapeau.
L’année 2015 a également été celle de la poursuite de la transformation des armées et aussi de l’annulation des déflations d’effectifs sur la période de la loi de programmation militaire 2016-2019. Cette annulation marque un tournant important dans l’effort que la France consacre à sa défense. A cet égard, sachez que je resterai toujours vigilant à maintenir la nécessaire cohérence entre les menaces, les missions qui nous sont confiées et les moyens qui nous sont nécessaires pour les remplir.
L’année 2016 sera une nouvelle année de défis : parce que le contexte sécuritaire est incertain, parce que nos opérations resteront denses et dangereuses ; enfin, parce que nous devons poursuivre la transformation, pour construire des armées, des directions et des services, à la hauteur des enjeux de demain.
Cette nouvelle année réclamera à nouveau l’engagement d’hommes et de femmes décidés, généreux et volontaires. Dans une période marquée par tant de bouleversements, je sais combien les Français comptent sur leurs armées pour ce qu’elles font pour assurer leur protection comme pour les valeurs qu’elles promeuvent.
En ce début d’année 2016, je vous adresse mes vœux les plus chaleureux ; des vœux de satisfactions personnelles et professionnelles, mais aussi des vœux d’énergie et de courage, de fraternité d’armes et de succès opérationnels. J’associe vos familles et vos proches à ces vœux, car ils font pleinement partie de notre communauté militaire. Enfin, j’ai une pensée toute particulière pour ceux qui, en ces jours de fêtes, assurent la permanence de nos missions, dans le cadre de la dissuasion, de la protection de notre territoire, des opérations en cours, ou plus simplement dans le service quotidien de nos unités. L’engagement de chacun d’entre vous témoigne de cette disponibilité sans faille qui est une marque de notre identité militaire, pour le succès des armes de la France !
Le général d'armée Pierre de Villiers, chef d'état-major des armées
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère des Armées