Répondant à l’invitation de son homologue le lieutenant-général Raimonds Graube, le général d'armée Pierre de Villiers s’est rendu en visite officielle à Riga en Lettonie. Il s’agissait de la première visite d’un CEMA français depuis l’indépendance de ce pays en 1991.
Après s’être recueilli au cimetière militaire de Riga, le CEMA s’est entretenu avec le président de la République, M. Raimonds Vejonis et le ministre de la Défense, M. Raimonds Bergmanis, avant de retrouver le lieutenant-général Graube. Il s’est attaché à présenter les opérations dans lesquelles sont engagées les armées françaises pour protéger le flanc sud de l’Europe contre la menace terroriste. À cet égard, il s’est félicité du soutien manifesté par la Lettonie après les attentats qui ont frappé la France et a exprimé son souhait de voir se développer la coopération bilatérale. Les discussions ont également porté sur le sommet de l’OTAN qui se déroulera à Varsovie au mois de juillet.
Lors de ce déplacement, le général de Villiers s’est par ailleurs rendu au centre d’excellence de l’OTAN pour la communication stratégique (COE STRATCOM), où un officier français sera prochainement affecté.
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense