Accueil | EMA | Chef d'Etat-Major des Armées | Actualité | Visite officielle du Président du comité militaire de l’Union européenne EMA ... Actualité | Visite officielle du Président du comité militaire de l’Union européenne

Visite officielle du Président du comité militaire de l’Union européenne

Mise à jour  : 17/12/2018

Les 13 et 14 décembre 2018, à Paris, le général d’armée François Lecointre, chef d’état-major des armées (CEMA), a reçu en visite officielle le général italien Claudio Graziano, président du comité militaire de l’Union européenne (PCMUE), en fonction depuis novembre 2018. Cette rencontre, qui se tenait simultanément avec le Conseil européen à Bruxelles, a été l’occasion d’évoquer les enjeux institutionnels, capacitaires et stratégiques liés à l’intégration du militaire dans la défense européenne.

Cet entretien a permis aux deux généraux d’échanger sur le développement de la politique de sécurité et de défense commune (PSDC) européenne, et plus particulièrement son volet militaire, en soulignant le lien de plus en plus étroit avec la gestion civile des crises.

Le CEMA a souligné l’importance de l’expertise militaire apportée par le PCMUE qui est également garant, auprès des décideurs politiques de l’UE, des avis militaires émis par les 28 chefs-d’état major dans le cadre du comité militaire de l’UE (CMUE), comme la mise en œuvre d’une capacité militaire de planification et de conduite (Military Planning & Conduct Capability - MPCC).

Le CEMA et le PCMUE ont par la suite échangé sur les principales opérations et missions de l’UE en cours, leurs résultats et leurs perspectives. Le général Lecointre a rappelé l’importance des actions engagées par l’UE et leur complémentarité avec les autres initiatives nationales, multilatérales ou celles conduites par d’autres organisations internationales (ONU, OTAN). Il a notamment évoqué la mission EUTM Mali dont l’action dans le domaine de la formation joue un rôle déterminent pour la restauration d’une paix durable au Sahel, en complément du G5 Sahel, de la MINUSMA, de Barkhane et d’autres acteurs impliqués dans le développement.

Enfin, le général Lecointre et le général Graziano ont évoqué l’initiative européenne d’intervention (IEI), complémentaire, d’une part, de l’OTAN et, de l’autre, des efforts mis en œuvre au sein de l’UE pour approfondir l’Europe de la défense (coopération structurée permanente, fond européen de défense, facilité européenne de paix, processus de revue annuelle coordonnée sur la défense).
Repères :
Ancien chef des forces de défense d'un État membre, désigné par le Conseil pour un mandat de principe de trois ans, le PMUE est le conseiller militaire de la Haute représentante de l’Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité. Il joue un rôle essentiel dans l’accompagnement et la mise en œuvre concrète des orientations politiques relatives à la sécurité et à la défense de l’Union Européenne, en s’assurant de leur cohérence, de leur viabilité et de leur soutenabilité.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère des Armées