Les 31 janvier et 1er février 2019, le général d’armée François Lecointre, chef d’état-major des armées (CEMA), s’est rendu à Doha, au Qatar, pour participer au 20e Haut comité militaire franco-qatarien et visiter le centre des opérations aériennes conduites par la Coalition au Levant.
A l’occasion de ce Haut comité, dont ils ont présidé la cérémonie de clôture le 31 janvier, le CEMA et son homologue qatarien, le général Al-Ghanem, ont évoqué la coopération bilatérale franco-qatarienne. Les deux CEMA ont validé la feuille de route de leur coopération bilatérale pour l’année à venir, attachés à poursuivre les efforts engagés, plus particulièrement dans le domaine de la formation.
Membre de la coalition internationale engagée dans la lutte contre le groupe terroriste Daesh, et dont il héberge le centre des opérations aériennes (Combined Air Operations Center, CAOC), le Qatar fait partie des partenaires proche et moyen orientaux avec qui la France partage la même volonté de concourir à la stabilité régionale.
Au cours d’une visite au CAOC le 01 février, le général Lecointre a pu apprécier l’ampleur du travail réalisé par ceux qui, chaque jour, planifient et conduisent les missions de l’ensemble des moyens aériens déployés dans l’Operation Inherent Resolve (OIR), dont ceux de la force Chammal. Après avoir échangé avec les autorités américaines sur place, le CEMA a salué les militaires français déployés au CAOC. Il a rendu hommage à leur engagement avant de faire le point sur les actions en cours et à venir.
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère des Armées