Accueil | EMA | Chef d'Etat-Major des Armées | Actualité | Visite officielle du CEMA dans les forces aériennes EMA ... Actualité | Visite officielle du CEMA dans les forces aériennes

Visite officielle du CEMA dans les forces aériennes

Mise à jour  : 18/10/2017

Le 16 octobre 2017, le général d’armée François Lecointre, chef d’état-major des armées (CEMA) s’est rendu sur la base aérienne 123 d’Orléans-Bricy (BA123) pour effectuer sa première visite officielle aux forces aériennes. Il était accompagné du général de corps aérien, Jean Rondel, commandant les forces aériennes (GCFA).

Cette présentation dynamiques des capacités tactiques de l’armée de l’Air et des missions opérationnelles de la BA 123 a permis au CEMA de "rencontrer des hommes et des femmes engagés sur tous les fronts et dans tous les métiers avec l’ardeur de servir et la fierté d’appartenir à la première armée de l’Air d’Europe pour faire triompher les armes de la France".

Arrivé à bord d’un C130 appartenant à l’escadron de transport 3/61 « Poitou », le CEMA a participé à des exercices mis en œuvre par le commando parachutiste n°10 (CPA 10), puis s’est fait présenter le centre d’instruction des équipages de transport (CIET). La visite s’est poursuivie par la présentation de l’A400M et de l’escadron de soutien technique aéronautique (ESTA) au sein duquel se trouve la plateforme de maintenance de l’A40M et des métiers spécifiques s’y afférant.

Le CEMA a terminé cette journée dans les forces aériennes par un vol à bord d’un Rafale B de l’escadron de transformation Rafale 3/ 4 Aquitaine pour découvrir la polyvalence des missions de cet avion.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère des Armées