Accueil | EMA | Chef d'Etat-Major des Armées | Actualité | Visite officielle du CEMA à l'armée de Terre EMA ... Actualité | Visite officielle du CEMA à l'armée de Terre

Visite officielle du CEMA à l'armée de Terre

Mise à jour  : 11/12/2017

Le général d'armée François Lecointre, chef d'état-major des armées (CEMA) s'est rendu le lundi 11 décembre 2017 à Satory pour effectuer sa première visite officielle à l'armée de Terre. Il a été accueilli par le chef d'état-major de l'armée de Terre (CEMAT), le général d’armée Jean-Pierre Bosser, puis les honneurs militaires lui ont été rendus par un détachement du 48e régiment de transmission d'Agen.

La première partie de cette journée était dédiée à une présentation organique de l'armée de Terre et en particulier à des échanges sur les ressources humaines, le maintien en condition opérationnelle des matériels terrestres et le futur modèle de l'armée de Terre à l'horizon de 2025.

L'après-midi, le CEMA est allé à la rencontre des femmes et des hommes qui œuvrent pour la modernisation de  l'armée de Terre. Il a visité d’abord un atelier consacré au programme Scorpion, sur lequel étaient présents le prototype du Griffon, amené à remplacer le VAB, et la maquette grandeur nature du Jaguar qui remplacera l’AMX 10 RC et les Sagaie. Cette visite s’est poursuivie par la présentation d’innovations technico-opérationnelle développées par la section technique de l'armée de Terre (STAT) comme le projet Auxylium, une radio 4G cryptée qui permet d’optimiser les communications avec un terminal intuitif de type smartphone. Le CEMA a terminé cette visite par l’atelier des équipements individuels du « combattant 2020 » où lui a été présenté le futur équipement ayant pour objectif de renforcer la protection du combattant et sa mobilité en lui fournissant un paquetage adapté à toutes les missions.

Cette journée d'immersion dans l'armée de Terre s'est clôturée par un entretien particulier entre le CEMA et le CEMAT.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère des Armées