Accueil | EMA | Chef d'Etat-Major des Armées | Actualité | Visite officielle du CEMA à Djibouti EMA ... Actualité | Visite officielle du CEMA à Djibouti

Visite officielle du CEMA à Djibouti

Mise à jour  : 30/11/2018

Les 27 et 28 novembre, le général d’armée François Lecointre, chef d’état-major des armées (CEMA) s’est rendu en visite officielle à Djibouti à l’invitation de son homologue, le général de corps d’armée Zakaria Cheik Ibrahim, chef d’état-major général des armées (CEMGA). Dans le cadre de cette visite, le CEMA s’est entretenu avec les autorités du pays et s’est rendu auprès des forces françaises stationnées à Djibouti (FFDj).

Le CEMA a été reçu par les autorités djiboutiennes pour évoquer les questions de défense et rappeler l’intérêt de la coopération franco-djiboutienne. Reçu par le président de la République de Djibouti, Monsieur Imail Omar Guelleh, il a également pu s’entretenir avec le ministre de la Défense, le directeur général à la sécurité à la présidence et avec son homologue djiboutien, le général Zakaria Cheik Ibrahim. A l’occasion de ces rencontres, il a souligné la durabilité de l’engagement français pour faire vivre le traité de coopération en matière de défense qui lie les deux pays depuis 2011.

Unis dans une même volonté d’œuvrer à la stabilisation régionale, le général Lecointre et le général Zakaria ont partagé leur approche et leur analyse de la situation sécuritaire. A ce titre, le CEMA a rappelé le rôle central des FFDj en indiquant qu’elles continueraient durablement à appuyer les forces armées djiboutiennes (FAD) à travers des formations ciblées, notamment en vue de leurs projections dans les missions de maintien de la paix et plus particulièrement l’AMISOM. Son parcours de visite a notamment été marqué par une rencontre avec le BATHILL, bataillon djiboutien entraîné par les FFDj en vue de sa projection dans l’AMISOM.

Le général Lecointre s’est également rendu aux FFDj, où il a été accueilli par le général Gernez. En allant à la rencontre des femmes et des hommes qui composent les FFDj, le CEMA a tenu à témoigner de sa reconnaissance vis-à-vis du travail accompli au quotidien pour garantir l’efficacité de ce qui constitue un pivot stratégique et opérationnel en Afrique de l’Est. « Vous êtes un élément essentiel de la fonction « prévention » dans un contexte régional particulièrement complexe », leur a-t-il rappelé.

Au cours de son inspection au 5e RIAOM, à la BA 188, à la base navale et au sein de différentes unités de soutien des FFDj, il a pu apprécier le professionnalisme des différentes composantes interarmées qui arment ce dispositif. Base opérationnelle avancée, pôle opérationnel de coopération et structure reconnue internationalement pour ses capacités d’entraînement comme le CECAD, les FFDj constituent une force multifacette, armée pour conduire les missions à la hauteur du défi posé par les enjeux de sécurité actuels.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère des Armées