La semaine dernière, le général d’armée François Lecointre s’est rendu au Portugal puis en Espagne afin d’y rencontrer ses homologues et faire le point sur la coopération bilatérale entretenue avec chacun d’eux.
Le 24 mai 2018, le général Lecointre a été reçu par l’Amiral António Ribeiro avec qui il a évoqué la situation sécuritaire en Europe et dans le monde. Les deux CEMA se sont félicités de l’excellente coopération mise en œuvre dans le Golfe de Guinée et en Afrique où les forces portugaises sont respectivement engagées dans la lutte contre l’insécurité maritime et la préservation de la stabilité régionale. À ce titre, les militaires portugais assurent depuis janvier 2017 une quick reaction force (QRF) de la MINUSCA en RCA. Le général Lecointre et l’amiral Ribeiro ont également renouvelé leur engagement pour faire avancer l’Europe de la Défense dans la lignée des annonces présidentielles sur l’initiative européenne d’intervention (IEI). Pleinement satisfaits des excellentes relations entretenues entre leurs deux armées, les deux CEMA ont affirmé leur volonté de poursuivre dans cette voie en renforçant le partage d’expertise dans des domaines d’intérêts communs comme, par exemple, la cyberdéfense.
Le 25 mai, le général Lecointre s’est rendu en Espagne à l’invitation du Général Fernando Alejandre. Cette rencontre organisée quelques jours avant la journée célébrant les armées espagnoles (Dia de las fuerzas armadas) a permis de saluer l’étroite coopération mise en œuvre par les forces françaises et espagnoles sur les théâtres d’opérations, plus particulièrement en Afrique. Sur ce théâtre, l’Espagne fait partie des principaux partenaires européens de la France. Depuis 2014, les forces espagnoles déploient à Dakar un avion de transport Hercules et une soixantaine d’aviateurs principalement dédiés au soutien de l’opération Serval puis Barkhane et des éléments français au Sénégal. Également engagée dans l’opération EUTM Mali, commandée par le général de brigade espagnol Enrique Millan, l’Espagne participe activement aux missions de coopération opérationnelle de lutte contre les groupes armés terroristes dans la sous-région. Les deux CEMA ont également fait le point sur les autres domaines de coopération bilatérale, comme l’engagement pour la stabilisation en RCA (l’Espagne a assuré le commandement de la mission EUTM RCA en 2017), la lutte contre l’insécurité maritime dans le golfe de Guinée, la lutte contre l’immigration illégale dans le bassin méditerranéen ou encore la lutte contre Daesh en zone irako-syrienne dans le cadre de la Coalition. Le général Lecointre et le général Alejandre sont également revenus sur leur engagement en faveur d’une Europe de la défense forte en évoquant l’initiative européenne d’intervention. Enfin, la coopération relative à la cyberdéfense, domaine d’intérêt croissant pour les deux armées, a été abordée.
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère des Armées