Accueil | EMA | Chef d'Etat-Major des Armées | Actualité | Visite officielle auprès du CEMA grec à Athènes EMA ... Actualité | Visite officielle auprès du CEMA grec à Athènes

Visite officielle auprès du CEMA grec à Athènes

Mise à jour  : 18/02/2019

Du 14 au 15 février 2019, le général François Lecointre, chef d’état-major des armées (CEMA) s’est rendu à Athènes, en Grèce, pour y rencontrer son homologue le Général Christos Christodoulou. En marge de cette visite officielle, il s’est entretenu avec le Ministre délégué à la Défense nationale, monsieur Panagiotis Rigas.

Après avoir déposé une gerbe sur la tombe du soldat inconnu, le général Lecointre s’est rendu au ministère de la défense hellénique où il a été reçu par le général Christodoulou avec les honneurs militaires. Cette première rencontre a permis aux deux CEMA d’échanger sur leur appréciation de la situation sécuritaire, notamment sur le flanc Sud de l’Europe, et évoquant les opportunités de renforcer leur coopération, notamment en Afrique et au Levant. Le général Lecointre a également pu aborder les enjeux liés aux espaces maritimes de la Méditerranée et les perspectives de la coopération bilatérale, avant de visiter le centre de commandement opérationnel grec (ETHKEPIX).

Au cours de son entretien avec le général Christodoulou, le général Lecointre a présenté les engagements opérationnels dans le cadre de la lutte contre la menace terroriste en Afrique et au Levant mais aussi la lutte contre la piraterie, les trafics illégaux ou encore l’immigration clandestine.  Le général Lecointre et le général Christodoulou se sont accordés sur la nécessité d'entretenir les coopérations initiées dans le cadre de l’OTAN et de l’UE mais aussi de soutenir les autres partenariats mis en œuvre par les Européens à titre bilatéral ou multilatéral pour préserver notre sécurité collective. Le général Lecointre a rappelé la volonté française de développer l’autonomie stratégique européenne.

La Grèce est un partenaire essentiel du bassin méditerranéen et, en raison de son positionnement géographique, un point d’appui privilégié pour la Marine nationale.  Ensemble, la Grèce et la France entendent renforcer leur coopération pour continuer à répondre aux défis sécuritaires d’aujourd’hui et de demain.

 


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère des Armées