Du mercredi 10 avril au jeudi 11 avril 2019, le chef d’état-major des armées (CEMA), le général d’armée François Lecointre, s’est rendu au Gabon à l’invitation des autorités de ce pays. Après avoir été accueilli par son homologue, le général Olame Ndong, il s’est entretenu avec la ministre de la défense gabonaise, madame Rose Christiane Ossouka Raponda et avec le premier ministre gabonais, monsieur Julien Nkoghe Bekale. Sa visite a également été ponctuée par un déplacement aux éléments français au Gabon (EFG) où il a pu s’entretenir avec la force.
Saluant les liens historiques entre nos deux pays, le CEMA a rappelé que le Gabon demeurait un acteur essentiel de la stabilité régionale. A ce titre, il a remercié le général Ndong pour son engagement dans la mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation en Centrafrique (MINUSCA) et a salué la coopération exercée dans le golfe de Guinée où la marine gabonaise a notamment participé à l’exercice Grand Africain Nemo en 2018. De son côté, le général Ndong a remercié son hôte pour l’action menée par les forces françaises en vue d’œuvrer à la consolidation de l’outil de défense gabonais. Que ce soit dans le domaine de la formation, de la sécurité maritime dans le golfe de Guinée ou de la préparation opérationnelle, les forces françaises sont présentes aux côté de leur partenaire gabonais.
Encadrée par un traité de partenariat de défense signé en 2014, le Gabon est un partenaire majeur de la France au sein de la communauté économique des états de l’Afrique centrale (CEEAC). La coopération franco-gabonaise s’exprime notamment par la présence, à Libreville, d’une force déployée en permanence : les éléments français au Gabon (EFG). Ainsi, en 2018, les EFG ont réalisé 143 actions de formation au profit de 4700 militaires des forces armées gabonaises (FAG). Sur l’ensemble des soldats formés, environ 500 l’ont été en vue de leur engagement au sein de la MINUSCA. Ces instructions s’inscrivent dans le partenariat militaire opérationnel (PMO) des EFG avec les armées des pays de la CEEAC. Dans le même temps, 22 marins gabonais ont été formés par la mission Corymbe.
Le général Lecointre s’est ensuite rendu auprès des EFG où il a été reçu par le général Jean Pierre Perrin, commandant la force de présence. Au cours de son adresse au personnel des EFG, le CEMA a mis l’accent sur leur rôle déterminant de pôle de coopération régionale. Grâce à un dialogue régulier et des formations ciblées, les EFG font vivre nos coopérations militaires régionales. Point d’appui essentiel en Afrique centrale, le CEMA a également souligné que les EFG complétaient efficacement l’action conduite par les forces françaises pour favoriser la réappropriation de leur sécurité par les forces africaines. Il a notamment salué l’appui fourni à l’opération Barkhane, dont ils constituent une plateforme logistique aérienne où s’exerce également la coopération européenne. En effet, depuis 2014, les EFG accueillent un détachement aérien espagnol qui effectue régulièrement des rotations logistiques vers le Sahel. Lors de son passage sur la base aérienne des EFG, le général Lecointre a remercié ce détachement pour son action.
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère des Armées