Accueil | EMA | Chef d'Etat-Major des Armées | Actualité | Visite inédite du CEMA au commandement suprême des forces alliées pour la Transformation EMA ... Actualité | Visite inédite du CEMA au commandement suprême des forces alliées pour la Transformation

Visite inédite du CEMA au commandement suprême des forces alliées pour la Transformation

Mise à jour  : 19/03/2020

Le 12 mars 2020, le chef d’état-major des Armées (CEMA), le général d’armée François Lecointre, s’est déplacé auprès du commandement suprême des forces alliées pour la transformation (ACT) à Norfolk, aux Etats-Unis. Il s’agissait du premier déplacement d’un chef d’état-major français à ACT depuis 2015.

Au cours de cette visite, le général Lecointre a rappelé l’intérêt que la France porte à l’OTAN, dont il a réaffirmé la complémentarité avec l’Union européenne. Dans un contexte stratégique particulièrement complexe et face aux multiples défis auxquels la communauté internationale doit faire face, l’OTAN reste un pilier de note défense collective. Le CEMA a salué les travaux accomplis par ACT afin de préparer l’avenir et fournir une réponse adaptée à cette nouvelle donne stratégique.

Lors d’un entretien avec le commandant d’ACT, le général André Lanata, suivi d’une table ronde avec les principaux acteurs de la transformation de l’OTAN, le CEMA a souligné l’intérêt qu’il accordait aux travaux capacitaires, prospectifs, conceptuels et opérationnels. Il a ainsi précisé que, comme pour l’OTAN, l’une des priorités françaises restait le développement d’un Warfighting Capstone Concept. En parallèle, il a rappelé que pour disposer d’une Alliance toujours plus réactive et capable de répondre aux défis d’aujourd’hui et de demain, l’innovation, le développement capacitaire – notamment dans le domaine de l’espace –  et l’interopérabilité demeuraient des priorités.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère des Armées