Accueil | EMA | Chef d'Etat-Major des Armées | Actualité | Visite du plateau de travail collaboratif EMA-DGA par la ministre des armées EMA ... Actualité | Visite du plateau de travail collaboratif EMA-DGA par la ministre des armées

Visite du plateau de travail collaboratif EMA-DGA par la ministre des armées

Mise à jour  : 15/10/2019

Lundi 14 octobre, à Balard, Florence Parly, ministre des Armées, accompagnée du chef d’état-major des armées, le général d’armée François Lecointre, et du Délégué général pour l’armement, Joël Barre, a visité le nouveau plateau de travail collaboratif DGA-EMA.

Cet espace de travail commun constitue une illustration concrète de la transformation des méthodes et outils de travail du ministère des armées. Fluidifiant les échanges et permettant d’intégrer dès la phase de conception, les besoins opérationnels et les problématiques industrielles, l’objectif de ce plateau collaboratif est d’accélérer le temps de la réflexion capacitaire du ministère des armées. Il permet en effet aux équipes d’architectes du service de préparation des systèmes futurs de la DGA et aux officiers de cohérence opérationnelle de la division Cohérence Capacitaire de l’état-major des armées (EMA/CoCa) de travailler ensemble très en amont. Ces équipes sont d’ailleurs co-localisées depuis la fin de l’année 2018 dans cet espace partagé.

Le plateau en lui-même est spacieux et très bien équipé. Réalisé selon une architecture moderne propre à stimuler la créativité et les échanges, ses 110 m2 sont équipés de liaisons sécurisées et favorisent l’interactivité simultanée entre l’ensemble des acteurs concourant au développement de la démarche capacitaire. Parmi ceux-ci, on peut citer le centre d'analyse technico-opérationnelle de défense (CATOD, à Arcueil, travaillant en visio-conférence sécurisée), les centres d’expertise et d’essais de la direction technique de la DGA, les forces armées, les industriels et les laboratoires de recherche.

La plus-value et les apports du travail collaboratif simultané ont été illustré dans le domaine de la sauvegarde maritime lors de cette visite, qui a notamment mis en valeur les architectures et les simulations prenant en compte aussi bien des moyens classiques (navires, avions, radars, sémaphores) que l’apport de nouvelles solutions (moyens satellitaires, drones à longue endurance, drones embarqués sur les patrouilleurs, ballons stratosphériques, cloud de partage de situation maritime, intelligence artificielle…).

Cet équipement marque un tournant dans les méthodes de travail pour concevoir l’architecture des futurs systèmes de défense et les feuilles de route technologiques nécessaires à leur préparation. Cette démarche capacitaire étendue devrait ainsi faciliter l’intégration de l’innovation dans les équipements et susciter les opportunités de coopération, notamment européenne.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère des Armées