Le lundi 4 février 2019, le chef d’état-major des armées (CEMA), le général d’armée François Lecointre, s’est rendu sur la base aérienne (BA) 709 « commandant Ménard » de Cognac-Châteaubernard, accompagné par le général d’armée aérienne Philippe Lavigne, chef d’état-major de l’armée de l’air (CEMAA), où ils ont été accueillis par le colonel Arnaud Gary, commandant la BA 709.
Au cours de cette visite, le CEMA a assisté à diverses présentations et démonstrations dynamiques des unités de la base. Ainsi, après s’être vu présenter les honneurs militaires à son arrivée, le général Lecointre a rencontré les opérateurs de l’escadron de drones « Belfort ». Cette unité opérationnelle met en œuvre des drones, indispensables à nos opérations, en particulier au Sahel où l’escadron est engagé depuis six années assurant une qualité de renseignement remarquable.
Puis, le CEMA s’est rendu auprès de l’École de pilotage de l’armée de l’air (EPAA) « Général Jarry », chargée de la formation initiale des futurs pilotes de combat, qu’ils soient pilotes de chasse ou de transport, de l’armée de l’air ou de l’aéronautique navale ainsi que de certains de nos partenaires étrangers. Elle forme en outre des instructeurs en vol et les futurs moniteurs simulateurs de l’armée de l’air. L’école réalise à elle seule environ 17 000 heures de vol en près de 12 000 missions effectuées par an.
Enfin, cette visite a été l’occasion de présenter au CEMA le nouvel avion d’instruction des équipages de chasse de l’Armée de l’air, le PC-21 (Pilatus) dont les deux premiers exemplaires ont été livrés à la base de Cognac-Châteaubernard le 30 août 2018. À terme, le nouveau système de formation de l’EPAA se composera de 17 avions PC 21 et de cinq simulateurs de vol sur l’un desquels le CEMA a assisté à une démonstration dynamique.
Ces visites sont l’occasion pour le CEMA d’aller à la rencontre des femmes et des hommes du terrain. il s’est notamment entretenu avec des aviateurs qui sont au cœur de l’engagement et de la préparation des forces, « J’ai ainsi pu mesurer combien les compétences développées au sein de l’escadron drones sont indispensables à nos opérations et l’arrivée du nouvel avion PC 21 offre à l’école de pilotage de l’armée de l’air un outil unique pour que les équipages soient formés pour relever de futurs défis. Au-delà de ces 2 unités, ce sont l’ensemble des aviateurs et le personnel civil de la BA 709 qui contribuent aux succès des opérations et ils ont pour cela toute ma considération ».
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère des Armées