Accueil | EMA | Chef d'Etat-Major des Armées | Actualité | Visite du CEMA aux forces de la Marine nationale EMA ... Actualité | Visite du CEMA aux forces de la Marine nationale

Visite du CEMA aux forces de la Marine nationale

Mise à jour  : 11/12/2019

Les 3 et 4 décembre 2019, le général François Lecointre, chef d’état-major des armées (CEMA) s’est déplacé à Toulon pour rendre visite aux forces.

A son arrivée à Saint-Mandrier, le mardi 3 dans la soirée, le CEMA a reçu les honneurs militaires par le Commando Hubert. A cette occasion, il s’est adressé à l’équipage en rendant tout d’abord hommage aux premiers maîtres Cédric de Pierrepont et Alain Bertoncello, les deux commandos marines tués pendant la libération de quatre otages le 9 mai dernier au Burkina Faso.

Le chef d’état-major a ensuite salué l’excellence opérationnelle ainsi que le grand professionnalisme des marins du Commando Hubert : « Je voulais vous dire ma très grande fierté d’être à la tête des armées françaises. Fierté que l’on éprouve lorsque, pour faire face à des situations délicates et complexes, on sait pouvoir se tourner vers vous avec la certitude que la mission sera remplie ».

Le lendemain, après avoir assisté à une plongée de démonstration des plus récents vecteurs sous-marins du Commando Hubert, le CEMA a visité le Pôle Ecoles de la Méditerranée (PEM), avec un focus sur l’école de plongée de la marine nationale. De par sa dimension géographique, le spectre de formations qu’il couvre, ainsi que son flux d’élèves, le PEM est le plus important organisme de formation de la marine. Il regroupe quatre écoles implantés sur le site de Saint-Mandrier, dont l’école de plongée. Celle-ci, depuis 1958, forme chaque année 650 militaires de toutes les armées aux opérations militaires subaquatiques et aux dangers liés aux munitions et explosifs.

Le CEMA a ensuite été accueilli à bord du Forbin par le vice-amiral d’escadre Jean-Philippe Rolland, commandant la force d'action navale, pour s’y faire présenter concrètement le fonctionnement en double-équipage. Puis, il a visité le chantier d’arrêt technique du patrouilleur de haute mer Commandant Ducuing, où il s’est adressé à l’équipage pour le féliciter d’avoir réussi à remettre le bâtiment en ligne malgré l’état de sa carène usée par les nautiques parcourus : « je suis très heureux de pouvoir passer quelques instants à bord de votre patrouilleur de haute mer (…) j’ai besoin de vous tous. Poursuivez votre service avec abnégation, à quai comme en mer, avec pour seule finalité le succès opérationnel ».

Ce déplacement à Toulon a également permis au CEMA de s’entretenir avec le vice-amiral d’escadre Laurent Isnard, Commandant en Chef pour la Méditerranée (CECMED). Celui-ci lui a présenté l’actualité exigeante de sa zone de responsabilités, riche d’enjeux stratégiques et actuellement le théâtre de nombreuses formes de conflictualités : trafic, déni d’accès, immigration clandestine, différents territoriaux, rivalités d’accès aux ressources...

Le général Lecointre a enfin clôturé son déplacement dans la Marine nationale en se rendant sur la base navale aéronavale de Hyères. Accompagné du contre-amiral Guillaume Goutay, commandant l’aéronautique navale, il a pu aller à la rencontre des personnels des flottilles d’hélicoptères 31F et 36F pour se faire présenter les enjeux actuels du segment hélicoptère naval. Pour clôturer cette journée, un détachement du Centre d’Expérimentation Pratique de l’Aéronautique navale (CEPA 10S) lui a présenté les derniers travaux sur le déploiement des drones aériens embarqués.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère des Armées