Accueil | EMA | Chef d'Etat-Major des Armées | Actualité | Visite du CEMA au sein du Groupement de la cyberdéfense des armées EMA ... Actualité | Visite du CEMA au sein du Groupement de la cyberdéfense des armées

Visite du CEMA au sein du Groupement de la cyberdéfense des armées

Mise à jour  : 04/01/2021

Le jeudi 17 décembre 2020, le général d’armée François Lecointre, chef d’état-major des armées (CEMA), s’est rendu au Groupement de la cyberdéfense des armées (GCA) à Rennes où il a été accueilli par le général de division aérienne Didier Tisseyre, commandant de la Cyberdéfense (COMCYBER) et les autorités militaires du site.

Cette visite a débuté par une cérémonie militaire, où lors de laquelle le CEMA a remis son drapeau au GCA. Il a également procédé à une remise de décorations à plusieurs cyber-combattants et a prononcé un ordre du jour.

Le CEMA a, par la suite, assisté à une présentation dynamique de la 807e compagnie de transmissions (807e CTRS), et a visité le GCA et de ses 3 entités :

  • le Centre d’analyse de lutte informatique défensive (CALID),
  • le Centre d’audits de la sécurité des systèmes d’information (CASSI)
  • le Centre des réserves et de la préparation opérationnelle de cyberdéfense (CRPOC)

Cette visite a permis au CEMA d’approfondir sa connaissance du COMCYBER, acteur reconnu et central dans ce nouveau champs de conflictualité, et en particulier de sa plateforme rennaise.

Pour en savoir plus :

Créé le 1er septembre 2020, le GCA est le support de la montée en puissance du Commandement de la cyberdéfense (COMCYBER). Il est le lieu de développement et de décloisonnement des compétences en cyberdéfense et regroupe trois centres techniques :

  •         Le Centre d’analyse de lutte informatique défensive (CALID) : Le CALID est le centre de surveillance, de détection et d’alerte du ministère des Armées en cyberdéfense. Il fournit la première capacité d’intervention et d’analyse des événements de lutte informatique défensive.
  •         Le Centre d’audits de la sécurité des systèmes d’information (CASSI) : Le CASSI est le centre expert dans le domaine de la cybersécurité. Les missions du CASSI sont articulées autour d’un but unique : améliorer la sécurité organisationnelle et physique, informatique et électromagnétique de l’ensemble des systèmes informatiques des armées, directions et services.
  •         Le Centre des réserves et de la préparation opérationnelle de cyberdéfense (CRPOC) : Le CRPOC est chargé, d’une part, de recruter et mettre en emploi la réserve de cyberdéfense opérationnelle (statut militaire) et citoyenne (statut bénévole) du ministère des Armées. D’autre part, il assure la préparation opérationnelle cyber au profit des armées et teste la coordination entre les différents acteurs de la chaîne opérationnelle de cyberdéfense en cas d’attaque.

   

      

Retrouver le lien ver l'ordre du jour n°13218 prononcé par le CEMA lors de sa visite au sein du Groupement de la cyberdéfense des armées (format pdf, 538.31 KB).


Sources : État-major des armées
Droits : EMA