Accueil | EMA | Chef d'Etat-Major des Armées | Actualité | Visite du CEMA au Centre national des sports de la défense  EMA ... Actualité | Visite du CEMA au Centre national des sports de la défense 

Visite du CEMA au Centre national des sports de la défense 

Mise à jour  : 12/10/2018

Le 8 octobre 2018 à Fontainebleau, le général d'armée François Lecointre, chef d'état-major des armées (CEMA) a visité le  centre national des sports de la défense (CNSD). Il a été accueilli par le commissaire en chef de 1re classe Hervé Piccirillo, commandant le CNSD. Cet organisme interarmées est placé sous l’autorité du CEMA et a pour mission de mettre en œuvre la politique du ministère des armées en matière de sports. 

Le CEMA a pu assister à une séance de préparation physique opérationnelle (PPO), à une instruction aux techniques d'interventions opérationnelles rapprochées (TIOR) et à une séance de natation utilitaire dispensée aux futurs moniteurs en entraînement physique militaire et sportif (EPMS). Il a aussi découvert des installations de haut niveau : Dojo, piscine, piste d'athlétisme couverte... 

Au cours de la visite du centre, le CEMA a pu saluer les blessés des armées et de la Gendarmerie qui effectuent leur dernier entraînement  avant les Invictus Games. Il leur avait remis un prix la veille au cours de la 4e cérémonie des Trophées des champions. 

La visite s'est poursuivie par une présentation des stages de découverte équestre pour les blessés des armées. Le CEMA a pu également rencontrer les sportifs de l'Armée de Champions et les équipes de France militaires de judo et de boxe qui s'entrainent en vue des prochains jeux mondiaux militaires d'été qui se dérouleront en Chine en 2019.

Cette visite s'est conclue par une allocution dans laquelle le CEMA a remercié le CNSD pour son accueil et pour lui avoir offert une vision complète de l’ensemble des facettes des actions développées au centre et pour l’expertise qui est entretenue. Il a rappelé que l’existence du CNSD se justifie d’abord par ses missions au profit des forces avec deux piliers principaux : la formation (préparation opérationnelle de nos combattants) et d’autre part  l’accompagnement de nos blessés.

 

Focus :

La pratique sportive est l’un des moyens privilégiés dont disposent les blessés pour avancer sur le long et difficile chemin de la reconstruction, tant sur le plan physique que sur le plan psychologiqueLe CNSD est à la pointe de ce combat et est un maillon essentiel de cette chaîne de solidarité. En 2017, près de 500 blessés de la défense ont bénéficié de son accompagnement.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère des Armées