Le 5 octobre 2020, le général d’armée François Lecointre, chef d’état-major des armées (CEMA), s’est rendu à Cherbourg afin de visiter le site de Naval Group. Le CEMA et Monsieur Joël Barre, délégué général à l’armement (DGA), étaient accompagnés de l’amiral Pierre Vandier, chef d’état-major de la Marine (CEMM).
Le CEMA a été accueilli sur le site de Naval Group par Pierre-Éric Pommellet, PDG de Naval Group, Laurant Espinasse, directeur de l’industrie, Olivier de La Bourdonnaye, directeur des programmes, Jean-Luc France, directeur du site et par un détachement de marins du groupe des sous-marins de Cherbourg.
Au cours de cette visite, le CEMA a pu, d’une part, découvrir le chantier d’assemblage et d’intégration des sous-marins et l’atelier coque et structure et, d’autre part, visiter le second SNA Barracuda – futur Duguay-Trouin. Le site Naval Group de Cherbourg a en particulier en charge la construction des sous-marins du programme Barracuda et des futurs sous-marins nucléaires lanceurs d'engins de 3e génération.
Le général François Lecointre s’est ensuite adressé aux équipes de Naval Group: "C'est une grande fierté que de parcourir ce site et de voir ce que vous réalisez ici. Vous êtes un maillon central et essentiel de la longue chaîne de construction de la souveraineté française. Les enjeux industriels et opérationnels auxquels vous êtes confrontés sont considérables ; vous y faites face avec beaucoup de talent, en vous appuyant sur un véritable sens de l’humain, construit autour de compétences techniques tout à fait exceptionnelles". « Après cette visite, il m’apparaît d’une manière encore plus éclatante le lien si fort qui vous unit, vous, en « bleu Naval Group », aux marins qui mettent en œuvre les navires construits ici. »
Sources : État-major des armées
Droits : EMA