Accueil | EMA | Chef d'Etat-Major des Armées | Actualité | Visite du CEMA à l’occasion de la préparation à l’engagement opérationnel Barkhane EMA ... Actualité | Visite du CEMA à l’occasion de la préparation à l’engagement opérationnel Barkhane

Visite du CEMA à l’occasion de la préparation à l’engagement opérationnel Barkhane

Mise à jour  : 14/03/2018

La préparation à l’engagement opérationnel (PEO) Barkhane se déroule du 5 mars au 15 mars 2018 au Centre d’entraînement et de contrôle des postes de commandements (CECPC) situé à Mailly-le-Camp. A cette occasion, le général d’armée François Lecointre - chef d’état-major des armées (CEMA) - s’est rendu sur place pour assister à la préparation du poste de commandement interarmées (PCIAT) prochainement déployé à Barkhane.

Le CEMA a été accueilli par le général Gomart, commandant le Commandement pour les opérations interarmées (CPOIA), suivi des honneurs militaires rendu par un détachement du 40e régiment de transmissions (40e RT) de Thionville. Accompagné du général Burkhard, chef du centre de conduite et de planification des opérations, le CEMA a assisté à l’entraînement du PCIAT et des états-majors tactiques des groupements tactiques Désert. Ce faisant, il a pu échanger avec les militaires prochainement déployés et mesurer leur compréhension et implication dans la mission, soulignant combien ces militaires étaient « le cœur de la compétence militaire ».

Cette PEO est principalement armée par l’état-major de la 3e division, et conclut la préparation du PCIAT du mandat 9 de l’opération Barkhane. Elle permettra à cet état-major, entre autres, d’accroître son efficacité dès son déploiement. La préparation s’appuie sur des scénarii, qui prennent en compte les données réelles du théâtre et les opérations planifiées et conduites récemment par la force Barkhane en place, complétée par la présence et les témoignages d’officiers récemment rentrés.

Focus :
Lancée le 1er août 2014, l’opération  Barkhane mobilise près de 4 000 militaires français dans la bande sahélo-saharienne (BSS) qui agissent en appui et en partenariat avec les pays du « G5 Sahel ».
Ces militaires conduisent une mission de lutte contre les groupes armés terroristes dans cette région, selon une approche régionale et transfrontalière.
Barkhane utilise trois points d’appui principaux à N’Djamena (Tchad), Gao (Mali) et Niamey (Niger) et plusieurs bases secondaires.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère des Armées