Le 6 juillet, le général d'armée François Lecointre, chef d'état-major des armées (CEMA) a visité l'Institution Nationale des Invalides (INI), lieu de reconnaissance et de réparation, centre médical d’excellence au sein du ministère des armées. Cet établissement spécialisé dans la prise en charge de tous les blessés de guerre, quel que soit le champ de bataille et le conflit, accueille également les victimes des attentats qui touchent la France ces dernières années, ainsi que des patients du service public hospitalier.
Après un entretien avec le général de corps d’armée de Saint-Chamas (*), le CEMA s’est vu présenter le nouveau projet d’établissement par le médecin général inspecteur Plotton, directeur de l'INI. Ce projet permettra de mieux prendre en charge les blessés dans la durée, avec notamment un effort marqué pour la phase de réinsertion.
Le CEMA a ensuite visité le laboratoire de prothèse du Centre d’Etude et de Recherche sur l’appareillage des handicapés (CERAH), intégré aux Invalides depuis 2010 et qui a pour mission la recherche en matière de handicap moteur. Le CEMA a constaté combien cette structure était importante pour permettre aux blessés de bénéficier des dernières technologies de pointe en matière de prothèses.
Cette visite s’est poursuivie avec la découverte du plateau technique de médecine physique et de réadaptation (MPR) qui a pour but de coordonner des moyens interdisciplinaires médicaux, paramédicaux, techniques et sociaux en mettant en place un programme de prise en charge personnalisé et élaboré à partir d'une pathologie et d’un handicap précis.
Le général Lecointre a poursuivi en venant saluer les pensionnaires de l’Institution nationale des Invalides. Le centre des pensionnaires est le noyau historique de l’Institution, il accueille des anciens combattants blessés et les victimes de guerre, femmes et hommes.
Cette visite s’est achevée avec la découverte du Cercle sportif de l’INI (CSINI), l’un des plus anciens clubs handisport français. Le Cercle privilégie l'accueil des pensionnaires et s'oriente vers une collaboration accrue avec le service de médecine physique et de réadaptation par le biais de l'intégration des activités physiques adaptées dans le parcours de soins et de rééducation des personnes hospitalisées.
Tout au long de sa visite, le CEMA a échangé avec les pensionnaires et les blessés, à qui il a assuré le soutien indéfectible des armées et a témoigné sa reconnaissance aux hommes et aux femmes, personnel médical, spécialistes et chercheurs, indispensables, et sans qui aucune reconstruction ne saurait s’effectuer.
(*) Gouverneur des Invalides, représentant du Président de la République et protecteur tutélaire de l'Institution auprès des pensionnaires et blessés militaires hospitalisés aux Invalides.
Pour en savoir plus : http://www.invalides.fr/
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère des Armées