Accueil | EMA | Chef d'Etat-Major des Armées | Actualité | Visite du CEMA à l'Etablissement de communication et de production audiovisuelle de la défense EMA ... Actualité | Visite du CEMA à l'Etablissement de communication et de production audiovisuelle de la défense

Visite du CEMA à l'Etablissement de communication et de production audiovisuelle de la défense

Mise à jour  : 19/11/2018

Le vendredi 16 novembre 2018, le général d'armée François Lecointre, chef d'état-major des armées (CEMA) s'est rendu au fort d'Ivry en région parisienne pour visiter l'Etablissement de communication et de production audiovisuelle de la défense (ECPAD). Il y a été accueilli par le contrôleur général des armées Christophe Jacquot, directeur de l'Etablissement.

L'ECPAD est le centre d’archives et de production audiovisuelle des Armées et compte près de 265 professionnels, militaires et civils. Depuis 1915, ses soldats de l'image sont présents sur tous les théâtres d'opérations, témoignant ainsi de l’engagement continu et sur le terrain de l'engagement des armées . Il est aussi un opérateur du quotidien en répondant aux besoins de communication des organismes du ministère des armées. L’ECPAD assure enfin la captation et la retransmissions de grands rendez-vous. Le CEMA a pu saluer à nouveau cette expertise lors de la cérémonie d'hommage aux chefs militaires de la Grande Guerre.

La visite s'est poursuivie avec la présentation de  l'Ecole des métiers de l'image  qui conçoit, organise et conduit la formation des opérateurs et des techniciens de l’image du ministère des armées dans les domaines photo, vidéo, son, lumière, multimédia, médias sociaux et écritures audiovisuelles. Cette école est armée par des formateurs civils et militaires à la pointe de leur spécialité et possédant des qualités pédagogiques de haut niveau pour transmettre aux futurs soldats de l'image la passion et les connaissances nécessaires pour exercer leur spécialité.
La visite a été conclue par la présentation au général d'armée François Lecointre de =la médiathèque et des casemates où sont conservées  les archives depuis 1915, constituant ainsi  un fond exceptionnel de millions d'images et près de 30 000 films. Le CEMA a alors rappelé que "L'image est un vecteur fondamental dans la communication de nos armées ; elle véhicule et porte des valeurs qui sont essentielles à la mémoire des opérations.".
Le CEMA a salué cet établissement d’excellence et ses personnels, et notamment les  soldats de l'image "qui témoignent pour l’Histoire. En opération, ils sont engagés au même titre que leurs camarades. ».

> Cérémonie d'hommage aux chefs de la Grande Guerre

> ECPAD : Histoire du cinéma des armées


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère des Armées