Accueil | EMA | Chef d'Etat-Major des Armées | Actualité | Visite du CEMA à l’ELOCA et au LABOCA d’Angers EMA ... Actualité | Visite du CEMA à l’ELOCA et au LABOCA d’Angers

Visite du CEMA à l’ELOCA et au LABOCA d’Angers

Mise à jour  : 14/04/2020

Le jeudi 9 avril 2020, le chef d’état-major des armées (CEMA), le général d’armée François Lecointre, s’est rendu à Angers pour une visite de commandement au service du commissariat des armées (SCA). Il y a visité l’établissement logistique du commissariat (ELOCA), qui conditionne, stocke et distribue les rations de combat. Puis il s’est rendu au laboratoire du commissariat (LABOCA), qui regroupe l’ensemble des compétences et expertises techniques pour garantir des livrables de qualité et répondant à un cahier des charges des plus exigeants, notamment dans les domaines de l’alimentaire et de l’habillement.  Ainsi, lorsqu’une crise majeure survient, cette capacité garantit l’autonomie et la souplesse d’emploi des armées. Durant la pandémie, la filière restauration du commissariat reste donc mobilisée pour nourrir les forces, allant même jusqu’à renforcer ses capacités de production des rations.

Le CEMA, accompagné par le commissaire général hors classe Stéphane Piat, directeur central du commissariat des armées, ont été accueillis par Monsieur Christophe Allain, directeur de l’ELOCA.

La visite a débuté par la présentation de la chaîne automatisée de production réalisée par la chef du laboratoire du commissariat des armées, qui lui a ensuite présenté un échantillon des contrôles que subissent les plats cuisinés (étanchéité, stabilité dans le temps, résistance à des températures de 55°C…).

Le CEMA s’est ensuite entretenu avec les experts du centre interarmées du soutien équipements commissariat (CIEC) avant de se déplacer vers la chaîne manuelle de production. Celle-ci a été mise en œuvre spécialement dans le cadre du plan de résilience de l’établissement, avec 33 renforts militaires récemment déployés, provenant d’une quinzaine d’organismes du Service du commissariat des armées. Cette seconde chaîne, opérationnelle depuis quelques jours dans le contexte COVID-19, permettra à l’ELOCA de conditionner 58 000 rations par semaine et d’être ainsi en capacité de faire face aux besoins que pourraient exprimer les forces, en métropole, outre-mer ou en OPEX. Toute une chaîne de compétences est ainsi sollicitée, comprenant des acheteurs, des spécialistes de l’agroalimentaire, des microbiologistes, des chimistes, des logisticiens, etc.

Le général d’armée François Lecointre a achevé sa visite par un parcours au laboratoire du commissariat des armées où lui ont été présentés les tests balistiques et  les travaux en cours sur les tissus : le bariolage, la protection au non-feu, le camouflage infra-rouge et la protection vectorielle visant à se protéger du paludisme.

Au cours de son allocution, le général d’armée François Lecointre a remercié les civils et militaires de l’ELOCA, du LABOCA  et plus largement du SCA, qui font face, unis, à cette période d’incertitude avec un grand sens des responsabilités. Ils contribuent au maintien de « cette culture particulière, ce culte de l’engagement et des missions, ce dévouement pour quelque chose qui vous dépasse ». Le CEMA a enfin rappelé que les armées « savent, peuvent et doivent disposer des capacités autonomes, pour réagir sans délais à une crise majeure ».

  


Sources : État-major des armées
Droits : EMA