Accueil | EMA | Chef d'Etat-Major des Armées | Actualité | Visite du CEMA à des militaires engagés dans l’opération Résilience EMA ... Actualité | Visite du CEMA à des militaires engagés dans l’opération Résilience

Visite du CEMA à des militaires engagés dans l’opération Résilience

Mise à jour  : 07/05/2020

Le général d’armée François Lecointre, chef d’état-major des armées (CEMA), a rendu visite le 5 mai 2020 à Satory, à des militaires du 3e régiment de hussards engagés dans l’opération Résilience en Ile-de-France, en présence du général de corps d’armée Bruno Le Ray, officier général de la zone de défense et de sécurité (OGZDS) d’Ile-de-France.

Cette visite a continué avec une présentation effectuée par la capitaine Jennifer de l’état-major de l’armée de l’air et spécialiste du domaine nucléaire, radiologique, nucléaire et chimique (NRBC), des missions de désinfection réalisées par les pompiers de l'air de la Base aérienne 107 de Villacoublay et des moyens de décontamination de l'armée de l'air mis en œuvre dans le cadre de l'opération Résilience pour la désinfection des aéronefs.

Le CEMA a par la suite rencontré des militaires du détachement du 2e régiment de dragons (2e RD). Ces spécialistes totalisent près d’une quarantaine d’interventions de désinfection en région parisienne, au profit de commandement stratégique, mais aussi au profit des forces présentes dans la zone de défense et de sécurité d’Ile-de-France (ZDS-IDF). Ce détachement a parallèlement mené des instructions au profit des unités afin de les préparer au danger que représente le COVID 19 et pour une meilleure prise en compte en cas de suspicion ou de maladie avérée. Il a été présenté au général d’armée François Lecointre différents matériels utilisés par le régiment, comme, entre autres, le système de décontamination approfondi (SDA) qui permet la désinfection des véhicules et matériels en vue de leur ré-engagement immédiat. Il peut également assurer la désinfection des personnels. Le SDA est totalement autonome. Il est en mesure de se réapprovisionner en eau en se raccordant à des poteaux d'incendie, en pompant dans des réserves d'eau naturelles ou artificielles. Le parcours a continué avec la présentation des tenues spécifiques et d’un sas de démonstration d’entrée et de sortie de zone contaminée.

La visite s’est terminée par la démonstration de l’isolation d’un hélicoptère en vue de transférer des malades, un savoir-faire spécifique et délicat utilisé de nombreuses fois pour transférer des patients.

Le général d’armée François Lecointre a souligné combien l’engagement des armées est essentiel dans cette opération Résilience. Il est la marque d’armées qui sont au service de la Nation.

   

Engagée dans l’opération Résilience, la zone de défense et de sécurité de Paris, à l'instar des autres zones et commandements supérieurs, contribue pleinement à l’effort de lutte contre la pandémie. Ainsi, en plus des structures organiques d’Île-de-France, plusieurs centaines de soldats sont actuellement engagés directement au profit de l’opération Résilience et assurent des missions de sécurité, de renfort logistique ou de soutien sanitaire.


Sources : État-major des armées
Droits : EMA