Accueil | EMA | Chef d'Etat-Major des Armées | Actualité | Visite au sein des forces sur la base aérienne 115 d’Orange EMA ... Actualité | Visite au sein des forces sur la base aérienne 115 d’Orange

Visite au sein des forces sur la base aérienne 115 d’Orange

Mise à jour  : 20/02/2015

Le 19 février 2015, le CEMA s’est rendu à Orange sur la base aérienne 115 « Capitaine de Seynes » où il a été accueilli par le chef d’état-major de l’armée de l’air, le général d’armée aérienne Denis Mercier.

Cette visite a précédé son déplacement sur la base aérienne 125 d’Istres dans le cadre de l’allocution du président de la République, François Hollande, sur la dissuasion nucléaire. Le CEMA tenait à passer la matinée en compagnie du personnel navigant, des mécaniciens aéronefs, d’instructeurs commandos de l’air et de jeunes militaires du rang en formation militaire à Orange.

La base aérienne 115 se concentre sur deux missions principales : la Posture permanente de sûreté (PPS) et la formation. Les Mirage 2000 et les hélicoptères du site contribuent « 24/7 » à la sécurité aérienne du territoire national. Par ailleurs, les unités stationnées participent à la formation des pilotes d’hélicoptère, ainsi qu’à la préparation opérationnelle des aviateurs.

Lors de cette visite qu’il souhaitait dynamique et riche sur le plan humain, le CEMA s’est fait présenter le plot MASA (mesures actives de sûreté aérienne) hélicoptère et son équipe d’alerte, ainsi que l’Escadron de soutien technique aéronautique (ESTA) et son personnel mécanicien.

Il est allé à la rencontre des aviateurs et les a notamment interrogés sur leurs missions, le rythme de travail et leurs conditions de vie. Le CEMA a été particulièrement touché de rencontrer ces pilotes et mécaniciens quelques semaines après le drame d’Albacete en Espagne où l’armée de l’air a perdu 9 des siens. Le général de Villiers a pu mesurer leur sens du devoir, leur grande technicité et leur esprit de corps.

Le CEMA a terminé sa visite au Quartier Labouche au côté des instructeurs du stage « Maquis » et de jeunes militaires du rang en formation. Dans le cadre de la transformation des armées, la montée en puissance du centre de préparation opérationnelle du combattant (CPOCAA), effectif à l’été 2015, est une des premières concrétisations du projet de l’armée de l’air « unis pour faire face ». Ce centre, basé à Orange, comprend aujourd’hui un harpon d’une vingtaine de militaires qui s’élèvera à 150 permanents à l’été dans le but d’accueillir près de 4000 stagiaires par an. Le CEMA a salué cette initiative visant à moderniser la préparation opérationnelle, simplifier son dispositif, et valoriser l’aviateur. « C’est un exemple du faire autrement » a-t-il souligné.

Après des échanges où il a pu mesurer l’enthousiasme et l’esprit militaire des jeunes miliaires en formation, le CEMA a rejoint la base d’Istres pour accueillir le président de la République et le ministre de la défense.

-----

Repère PPS

Le Premier Ministre dans le cadre des plans et des décisions arrêtés en Conseil de Défense et de sécurité nationale fixe les objectifs généraux à atteindre pour les départements ministériels qui concourent à la défense aérienne.

Le CEMA est responsable de l’orientation et de la coordination des plans et programmes établis par les armées pour porter la défense aérienne au niveau d’efficacité requis. Le CEMA est responsable de la mise en œuvre du plan militaire de défense aérienne établi par le ministre de la Défense.

Le COMDAOA conduit l’exécution des plans d’opération de défense aérienne approuvés par le CEMA.

Le dispositif mis en œuvre par le CDAOA pour détecter, identifier, classifier, et le cas échéant, engager les appareils évoluant dans l'espace aérien national est permanent « 24/7 »

Il repose sur des permanences opérationnelles d’avion de chasse et d’hélicoptère réparties sur le territoire. Par ailleurs des avions Awacs et C135 sont en alerte. Un réseau interconnecté de radars assure la détection.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense