Le 14 juillet 2016, après avoir passé en revue aux côtés du président de la République les troupes alignées sur l'avenue des Champs Elysées, le général Pierre de Villiers, chef d'état-major des armées, a tenu à mettre en avant les qualités des soldats et sa fierté envers « ces armées, fortement engagées à l'extérieur et sur le territoire national, au service de la protection de la France et des Français. » 30 000 militaires sont aujourd'hui en situation opérationnelle, que ce soit en opération extérieure, en opération intérieure ou dans des missions contribuant directement à la sûreté du territoire national.
Rappelant que les armées disposaient des moyens pour remplir leurs missions face aux menaces, comme illustré par les équipements modernes présents au défilé de Paris, il a souligné que sa préoccupation majeure consistait à garantir en permanence aux soldats les moyens correspondant à leur mission.
Dans le cadre de cette édition 2016 consacrée à « l'engagement », il a marqué sa confiance envers les armées, une institution « fiable dans la durée, avec des valeurs pérennes, une institution stable au cap ».
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense