Jeudi 2 mars, le chef d’état-major des armées s’est déplacé à Cherbourg, accompagné de l’amiral Prazuck, chef d’état-major de la marine, afin de se rendre sur le chantier des nouveaux sous-marins nucléaires d’attaque type Barracuda dans les locaux de DCNS. Le programme Barracuda permettra le renouvellement des 6 SNA actuels (type Rubis), lorsqu'ils auront atteint 35 ans de navigation. Le CEMA a visité le premier bâtiment actuellement en construction, baptisé « Suffren » et s’est entretenu avec son équipage.
A la préfecture maritime, il s’est exprimé devant le personnel civil et militaire de l’arrondissement maritime. « Vous les marins normands, avez les yeux rivés sur l’un des espaces maritimes les plus importants du monde » a-t-il affirmé en préambule, avant de revenir sur l’importance stratégique du programme Barracuda. Cette nouvelle génération de sous-marins permettra à la France de consolider son avance stratégique et ses capacités d’action sous les océans. Elle est aussi une nouvelle démonstration « du génie industriel français dont les marins et les ingénieurs de DCNS, d’Areva, du CEA et de la DGA sont co-détenteurs ».
Enfin, en présence de représentants de la base de défense de Cherbourg, le général d’armée de Villiers a rappelé le rôle déterminant des organismes de soutien qui œuvrent dans la discrétion au service de l’ensemble du personnel de la base.
« Vous pouvez être légitimement fiers de votre travail, qui prépare l’avenir et conforte la souveraineté de notre pays » a conclu le CEMA avant de partager un déjeuner avec les forces.
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère des Armées