En visite à Toulon le 7 avril 2016, le général d’armée Pierre de Villiers est allé à la rencontre des marins qui consacrent leur quotidien à la conduite des opérations en Méditerranée, à l’entraînement et à la formation des équipages, ainsi qu’à la préparation des opérations spéciales dans le domaine aquatique.
Accueilli par le vice-amiral d’escadre Yves Joly, commandant la zone maritime Méditerranée, le CEMA s’est d’abord rendu au centre opérationnel marine, le « COM Toulon », où la marine veille « 24/7 » à la sécurité de nos approches maritimes en Méditerranée, mais aussi sur des zones aussi sensibles que les bassins oriental et central de la Méditerranée. Sa plongée au cœur des opérations s’est poursuivie par sa visite de l’École de navigation sous-marine, lieu unique où est notamment entretenue l’excellence de la composante sous-marine française.
Le général de Villiers a ensuite traversé la rade de Toulon pour se rendre au « Pôle écoles Méditerranée », le PEM, qui constitue le plus important centre de formation de la Marine nationale. C’est dans ce centre que sont formés chaque année près de 8000 élèves et stagiaires à qui sont enseignées les spécialités indispensables au fonctionnement et à l’évolution de la marine.
Le PEM est ainsi composé de 4 écoles : l’école des systèmes de combat et opérations aéromaritimes (ESCO), l’école des systèmes, technologies et logistiques navals (ESTLN), l’école des matelots et l’école de plongée, qui assure également la formation du personnel des armées et de la gendarmerie.
Avant de quitter le site unique de la presqu’île de Saint Mandrier, le général de Villiers a achevé sa visite par une rencontre plus confidentielle avec les commandos marine.
Sources : État-major des armées / Marine nationale
Droits : Ministère de la Défense