Accueil | EMA | Chef d'Etat-Major des Armées | Actualité | « Soyez des chefs dans le plein sens du terme » EMA ... Actualité | « Soyez des chefs dans le plein sens du terme »

« Soyez des chefs dans le plein sens du terme »

Mise à jour  : 18/03/2016

Le 14 mars 2016, le général d’armée Pierre de Villiers est intervenu devant près de 500 jeunes élèves officiers issus des 10 grandes écoles militaires réunis à Paris, dans le cadre d’un séminaire interarmées des grandes écoles militaires : le SIGEM.

S’adressant en ouverture de ce séminaire aux jeunes chefs de demain, le CEMA leur a fait part de ses convictions sur le rôle de l’officier ainsi que sur les qualités qu’il leur appartient de développer.
 « Vous entrez dans la carrière militaire au moment où notre pays à une guerre à gagner. »
Il leur a demandé de cultiver la compétence technique, l’ouverture d’esprit et l’expérience, en s’appuyant sur des valeurs bien ancrées, comme le courage, le caractère, l’humilité et  surtout l’enthousiasme. « Refusez le défaitisme, le pessimisme […]. Soyez des passionnés et non des résignés » a-t-il résumé.
Il a également insisté sur l’importance de la dimension humaine du commandement, en encourageant les jeunes officiers à cultiver la cohésion et l’esprit de corps, soulignant que dans les armées, le succès est toujours collectif.
Au terme de son intervention, le général de Villiers leur a témoigné toute sa confiance et leur a demandé  d’être  des chefs dans le plein sens du terme, au service de la France :
 « Ne soyez pas des porteurs d’uniformes, soyez des officiers !»
Repère
Le SIGEM permet aux élèves-officiers de développer une réflexion commune sur les questions de défense et d’appréhender l’environnement complexe dans lequel ils seront appelés à commander.
L’édition 2016 rassemble, du 14 au 18 mars, près de 500 élèves-officiers issus des 10 grandes écoles militaires autour du thème « l’officier au service de la Nation dans le monde du XXIème siècle ».
La rencontre avec de hautes autorités civiles et militaires, des conférences et tables-rondes sur des sujets d’actualité, la visite d’institutions de la République (Sénat et Assemblée Nationale), accompagnée d’entretiens avec des parlementaires,  et des travaux de groupe sont  au programme.
Le chef d’état-major des armées a ouvert le séminaire et le ministre de la Défense prononcera l’allocution de clôture.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense