En présence de l’équipe de direction de l’association Solidarité défense, le général d’armée Pierre de Villiers a reçu l’amiral Lanxade, quittant ses fonctions de président et madame Claudie Haigneré, appelée à lui succéder. Créée en 1994, cette association a pour but de resserrer les liens entre la société civile et la communauté de Défense.
Le CEMA a tout d’abord rendu hommage à l’action de l’amiral Lanxade, qui présidait l’association depuis 2001. Pendant ces 15 années, aux côtés et avec les bénévoles qui l’entouraient, il a su apporter un soutien précieux aux blessés, à leur famille ainsi qu’aux familles endeuillées. Il a également développé des manifestations de solidarité envers les armées à l’exemple, notamment, des colis de Noël envoyés aux soldats engagés en opérations.
Saluant l’arrivée de madame Haigneré, ancienne ministre et spationaute, qui a choisi de se mettre au service de la communauté de Défense, le général de Villiers a réaffirmé l’importance de sa tâche et rappelé que les associations font à ses yeux pleinement partie de "la grande famille militaire".
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense