Le mardi 4 décembre 2018, le général d’armée François Lecointre, chef d’état-major des armées (CEMA) a assisté au lancement de la vente d’entraide au profit de l’association « Les Ailes Brisées » aux Salons Hoches, à Paris.
Une semaine après avoir rendu visite aux exposants de l’association pour le développement des œuvres sociales de la Marine (ADOSM), le CEMA a tenu à témoigner sa solidarité avec leurs confrères de l’armée de l’Air. Evoluant de stand en stand, le CEMA est allé au contact de ces bénévoles qui œuvrent pour dispenser une aide morale et matérielle aux navigants civils et militaires accidentés en service aériens et à leur famille, honorer le souvenir des morts de l'aviation et du parachutisme et réunir les anciens combattants de l'arme aérienne, les navigants, anciens navigants civils et militaires, les parachutistes et anciens parachutistes.
Repère :
L’association des « Ailes brisées » reconnue d’utilité publique, est née en 1926 à l’initiative d’aviateurs blessés durant la Première Guerre mondiale et tient cette vente d’entraide annuelle depuis 1930. Elle permet, chaque année, de récolter des fonds pour venir en aide aux victimes d’accidents aériens survenus en service et à leurs familles. Elle intervient au profit de tous les navigants de l’Aéronautique, civile et militaire. Aujourd’hui près de 2 000 blessés, veuves, veufs, orphelins et ascendants bénéficient de cette solidarité aéronautique. L’Association s’est également donnée pour but de maintenir vivant le souvenir des disparus de l’Aéronautique et organise, soutient ou participe à de nombreuses manifestations et cérémonies commémoratives.
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère des Armées