Lundi 18 juin, dans le bureau du général d’armée François Lecointre, chef d’état-major des armées (CEMA), s’est déroulée la signature du contrat d’objectif et de performance (COP) pour les années 2018 à 2021 de l’économat des armées (EdA), en présence du général de corps d’armée Patrick Destremau, sous-chef performance à l’état-major des armées (EMA), du commissaire général de 2e classe Thierry Pineaud, officier général pilotage à l’EMA, de Monsieur Marembaud, président de l’EdA et du commissaire général de première classe Guy Lautredou, directeur de l’EdA.
L’économat des armées est un prestataire de services dédié au soutien des forces, c’est un établissement public à caractère commercial placé sous la tutelle de l'état-major des armées (EMA). Il s'appuie sur près de 500 collaborateurs aux savoir-faire multiples.
L’EdA approvisionne en produits et en marchandises diverses, les personnels en service et en opération, dans le monde entier, des trois armées, de la gendarmerie et des services communs, et leurs familles. Outre son expertise dans le domaine de l'approvisionnement sous toutes ses formes, l'économat est un service complémentaire et indispensable de chacune des armées et des bases de défense.
C’est la 3e fois qu’un COP est signé entre les armées et l’EdA. Les 3 axes du COP 2018/2021 sont :
Mais pour les prochains mois, l’un des enjeux majeurs de l’EdA est la mise en œuvre des mesures du plan famille dont l’EdA est l’opérateur, sous l’égide du SCA (déploiement du wifi gratuit en métropole, et extension du wifi dans les opérations extérieures, notamment).
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère des Armées