Jeudi 10 novembre, à la veille des commémorations nationales de l’armistice de la Première Guerre mondiale, le général d’armée Pierre de Villiers, entouré du secrétaire général pour l’administration, du chef d’état-major de l’armée de l’air et des représentants du délégué général pour l’armement et des chefs d’état-major de l’armée de terre et de la marine, a rassemblé les personnels civils et militaires du site de Balard pour une cérémonie des couleurs placée sous le signe du recueillement en mémoire de tous les soldats français tombés au combat.
Au cours de cette cérémonie a également eu lieu l’inauguration d’un char FT17, installé sur la place d’armes principale de Balard. Engagé à la fin de la Première Guerre mondiale pour contrer les dernières offensives allemandes, il est surnommé « char de la victoire ». Il représente selon le CEMA, l’adaptation permanente, l’engagement et la cohérence, trois étapes consubstantielles en tout temps de la réussite des combats et qui orientent au quotidien l’action des armées, directions et services. Le président de Renault Truck Défense, Monsieur Levacher était présent pour l’inauguration du FT17 qui a été développé et produit par Renault.
Une remise collective de décorations a également été effectuée devant les troupes. Elle manifeste la reconnaissance visible, par la Nation, d’un tel niveau d’engagement.
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense