Jeudi 6 avril 2017, le général Pierre de Villiers s’est adressé aux futurs attachés de défense dans le cadre d’un séminaire organisé à l’École militaire. Parce qu’ils ont été choisis pour représenter les armées françaises dans les organisations internationales, chez nos alliés, nos partenaires stratégiques et dans les pays avec lesquels nous entretenons des relations de défense, le CEMA leur a présenté sa vision stratégique, ses orientations sur les grandes questions militaires ainsi que ce qu’il attend d’eux au cours de cette mission.
Après avoir livré son analyse du contexte sécuritaire, le CEMA a fait un tour d’horizon des opérations et des missions dans lesquelles les forces françaises sont engagées. Il a par ailleurs détaillé les enjeux et les contraintes auxquelles elles font face.
Porter la voix de la France
Cette intervention lui a également permis de partager avec eux sa conception du modèle d’armée : un modèle complet, équilibré, cohérent. Le CEMA a insisté sur l’importance de la coopération militaire en soulignant « qu’en devenant attachés de défense, vous aurez la responsabilité de porter la voix de la France auprès de vos interlocuteurs pour tout ce qui touche aux questions militaires, qu’elles soient opérationnelles, capacitaires ou relatives aux relations internationales militaires ».
Au terme de cette journée, le général Pierre de Villiers a demandé aux 44 futurs attachés de défense de lui apporter un éclairage pertinent grâce à leur connaissance pointue du pays d’affectation. Le 4 avril, le ministre de la Défense les avait reçus à l’Hôtel de Brienne. A travers son réseau d’ambassades, le second derrière les Etats-Unis, la France en compte près de 100 à travers le monde, certains en charge de zones géographiques englobant plusieurs pays.
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère des Armées