Accueil | EMA | Chef d'Etat-Major des Armées | Actualité | « Sauver ou périr » : Le CEMA rend hommage aux soldats du feu EMA ... Actualité | « Sauver ou périr » : Le CEMA rend hommage aux soldats du feu

« Sauver ou périr » : Le CEMA rend hommage aux soldats du feu

Mise à jour  : 18/03/2016

Le 17 mars 2016 à Paris, le général d’armée Pierre de Villiers s’est rendu à l’état-major d’une prestigieuse unité militaire, chère aux franciliens, la brigade des sapeurs-pompiers de Paris (BSPP).

Plus important corps de sapeurs-pompiers d’Europe, la BSPP est en activité permanente. Elle est chargée de la sécurité des personnes et des biens de la capitale et des trois départements de la petite couronne. Composée à la fois de pompiers aux compétences polyvalentes, mais aussi d’experts hautement qualifiés, la BSPP est reconnue pour son professionnalisme et son efficacité opérationnelle. 
La BSPP a été particulièrement sollicitée durant les attentats de janvier et de novembre 2015. Lors de sa visite, le CEMA a assisté à un retour d’expérience sur ces évènements. Il a ensuite échangé avec des officiers, des sous-officiers et des militaires du rang, qui ont participé aux opérations de secours lors des attentats du 13 novembre. Ce soir-là, 430 pompiers ont été engagés, ainsi que 125 véhicules, pour secourir 381 victimes, dont 257 blessées par balles, alors que les tirs étaient encore en cours. Tout en continuant d’assurer ses missions habituelles, le nombre d’équipes médicales a ainsi été porté de 7 à 21 en une heure. 
Le CEMA a tenu à saluer leur engagement au quotidien : fidèle à votre devise en toutes circonstances «  sauver ou périr », vous êtes des exemples de courage, de dévouement et de don de soi.
Repère :
La brigade de sapeurs-pompiers de Paris (BSPP) est une unité militaire de sapeurs-pompiers, créée en 1811 par Napoléon. Appartenant à l’armée de terre, elle est placée sous l’autorité du préfet de Police. Forte de 8600 hommes et femmes répartis en 6 groupements, elle constitue le plus important corps de sapeurs-pompiers en Europe. La BSPP intervient sur les départements de Paris, des Hauts-de-Seine, de la Seine-Saint-Denis et du Val-de-Marne, soit 124 communes. Elle défend ainsi un secteur rassemblant 10% de la population française. Ses trois missions principales sont : le secours aux personnes (82% des interventions), les incidents technologiques (12% des interventions) et la lutte contre les incendies (4% des interventions). Elle réalise en moyenne 1233 interventions par jour. Le statut militaire des pompiers de la BSPP, leur permet d’être déployés en opérations extérieurs, comme cela est le cas actuellement au Liban (FINUL) et à Chammal (présence d’un officier).


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense