Le 14 avril 2016, le général Pierre de Villiers s’est exprimé devant les futurs attachés de Défense (AD) français à l’étranger.
Ces officiers supérieurs sont les conseillers militaires des ambassadeurs auxquels ils sont rattachés. Ils ont pour mission de soutenir, faire connaître et expliquer la politique de défense de la France auprès des autorités des pays dans lesquels ils sont amenés à servir. Chargés de promouvoir et d’animer les relations bilatérales de défense, ils doivent également piloter les actions d’assistance ou de coopération militaires entre la France et leur pays d’affectation.
Leur rencontre avec le CEMA s’inscrivait dans le cadre de la formation destinée à les familiariser avec le milieu diplomatique dans lequel ils seront amenés à évoluer. Lors de son adresse, le général de Villiers leur a demandé de s’attacher à « faire entendre la voix militaire de notre pays » et de présenter la force de nos armées qui repose sur un modèle « capable de faire face à un large spectre de menaces ».
REPÈRE
La formation des attachés de Défense (AD), étalée sur dix semaines, les sensibilise aussi aux questions de géopolitiques et de renseignement, à la gestion de crise et à la promotion de l’industrie d’armement nationale. Une attention particulière est donnée au perfectionnement linguistique des AD. Leurs conjoints bénéficient également d’une courte « formation », période leur permettant de recevoir un éclairage destiné à les préparer au mieux à cette expérience.
À travers son réseau d’ambassades, le second derrière les Etats-Unis, la France compte près de 100 attachés de Défense en titre à travers le monde, certains en charge de zones géographiques englobant plusieurs pays. Ils sont alors appelés AD « résidents » ou « non-résidents ».
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense