Accueil | EMA | Chef d'Etat-Major des Armées | Actualité | « S’adapter en permanence à l’environnement des opérations » EMA ... Actualité | « S’adapter en permanence à l’environnement des opérations »

« S’adapter en permanence à l’environnement des opérations »

Mise à jour  : 21/04/2016

Le mercredi 30 mars 2016, Le général d’armée Pierre de Villiers a présidé sur la base aérienne de Creil, la cérémonie d’inauguration du "commandement pour les opérations interarmées", le CPOIA.

Cette nouvelle structure, qui succède à l’état-major interarmées de force et d’entraînement (EMIA-FE), vient répondre au besoin permanent d’adapter les outils de combat à la réalité des opérations.

L’évolution du champ de bataille, marquée par l’apparition de nouveaux acteurs et par la mutation des formes de violence ; l’intégration de plus en plus poussée des différentes composantes interarmées ; l’évolution de domaines aussi différents que le ciblage ou la cyber défense, nécessitent de disposer d’un état-major capable de préparer et de conduire les opérations "à venir".

C’est le défi que doit relever le CPOIA dont la création répond au projet de "transformation des armées" initié par le chef d’état-major des armées lors de sa prise de fonction en février 2014.

Ce commandement verra notamment sa participation aux travaux de planification et la conduite des opérations menés par le CPCO se renforcer ; il assurera la préparation opérationnelle interarmées et la formation individuelle et collective ; il développera les aptitudes interarmées. Dans ce cadre, il assurera notamment le pilotage de domaines transverses nécessaires aux opérations et la tutelle de plusieurs organismes interarmées, missions autrefois dévolues à l'état-major des armées.

Comme à son habitude, le CEMA a tenu à rendre hommage à ceux qui ont fait la réussite de l’EMIA-FE et qui, demain, feront celle du CPOIA « Une organisation ne vaut rien sans les hommes et les femmes qui la mettent en œuvre » a-t-il déclaré, leur affirmant ainsi son entière confiance.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense