Accueil | EMA | Chef d'Etat-Major des Armées | Actualité | « RMBS 2014 » : le CEMA à Bourges aux côtés des blessés militaires EMA ... Actualité | « RMBS 2014 » : le CEMA à Bourges aux côtés des blessés militaires

« RMBS 2014 » : le CEMA à Bourges aux côtés des blessés militaires

Mise à jour  : 30/06/2014

Le 24 juin 2014, le général d’armées Pierre de Villiers, chef d’état-major des armées (CEMA), s’est rendu à Bourges avec le ministre de la défense pour assister à la troisième édition des Rencontres Militaires Blessures et Sport (RMBS). 

Les RMBS sont organisées chaque année par la Cellule d’aide aux blessés de l’armée de Terre (CABAT) au profit des blessés des trois armées et des services. Ce stage multisport poursuit deux objectifs principaux : faire découvrir aux militaires blessés la pratique d’activités sportives adaptées au handicap et les perspectives qui s’offrent à eux dans le cadre d’un éventuel parcours en compétition et favoriser les échanges entre blessés, principaux acteurs de l’accompagnement, et l’ensemble des partenaires de la réadaptation médicale, professionnelle, sociale et psychologique.

Elles rassemblent cette année une cinquantaine de militaires, blessés, physiques et psychiques, autour de disciplines sportives aussi variées que l’athlétisme, le tir au fusil et à l’arc, l’escalade, l’équitation, le basket fauteuil, et le hockey luge.

Dès sa prise de fonction, le 15 février 2014, le général de Villiers s’était rendu à l’hôpital d’instruction des armées Percy (HIA Percy) pour témoigner de l’importance de l’engagement des armées aux côtés des militaires blessés au combat, à l’entraînement ou en service.

Particulièrement attaché aux valeurs de cohésion, de combativité et d’esprit de corps communes aux sportifs et aux militaires, le CEMA a souligné à l’occasion des RMBS le rôle fondamental que doit tenir la pratique sportive dans la réinsertion des blessés militaires. Il a également salué la dynamique positive marquée par l’engagement de plusieurs ministères, de partenaires non-institutionnels, ainsi que de mécènes, en faveur de l’aide à leur réinsertion. « Notre armée est bien fille de la Nation, dans ses succès comme dans ses difficultés. Voilà une traduction concrète, un exemple à faire connaître de ce lien armée-nation ! »

Pour lui, cette dynamique doit désormais se prolonger à travers la mise en synergie de l’action des trois acteurs essentiels que sont le service de santé des armées, la cellule d’aide aux blessés de l’armée de Terre, qui dispose d’une expertise unique et le centre national des sports de la défense (CNSD) qui doit devenir un centre d’excellence en matière de pratique du sport pour les militaires blessés en situation de handicap.


Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense