Le 7 juin 2019, le général d’armée François Lecointre, chef d’état-major des armées (CEMA), s’est rendu à Londres pour participer à une réunion trilatérale avec ses homologues britannique et allemand. Cette rencontre s’inscrit dans le cadre du partenariat initié par la France avec ses deux alliés sur des sujets d’intérêts communs.
Les trois chefs d’état-major ont rappelé l’intérêt de poursuivre leurs coopérations dans l’objectif de faire reculer les menaces qui pèsent sur la sécurité de l’Europe. Le CEMA a notamment évoqué le théâtre africain où l’Allemagne et le Royaume-Uni sont engagés aux côtés de la force Barkhane pour lutter contre les groupes armés terroristes. Dans le cadre d’une discussion sur les zones sous tensions, ils ont affirmé qu’il fallait poursuivre les efforts menés, que ce soit au titre d’engagements nationaux, en organisations internationales (UE, OTAN, ONU) ou en coalition.
Enfin, ils ont abordé la question des partenariats européens. A ce titre, le général Lecointre a affirmé que pour agir ensemble, il était indispensable de partager une appréciation stratégique commune, soulignant ainsi l’intérêt d’initiatives comme l’IEI (Initiative européenne d’intervention). Il a également mis en avant le rôle moteur des coopérations opérationnelles bilatérales développées d’une part, avec les forces allemandes en évoquant plus particulièrement la brigade franco-allemande et, d’autre part, avec les forces britanniques dans le cadre de la montée en puissance de la Combined Joined Expeditionary Force (CJEF).
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère des Armées