Le centre interarmées de coordination du soutien (CICoS) a organisé le 17 et le 18 juin 2020 à Balard, une réunion* de commandement des commandants de base de Défense (COMBdD). A cette occasion, le général d’armée François Lecointre, chef d’état-major des armées (CEMA), s’est adressé à l’ensemble des COMBdD et COMBdD adjoints, en titre et prenant leur fonction à l’été.
Dans son intervention, le CEMA a rappelé que les bases de Défense étaient essentielles dans le fonctionnement des armées, avec des responsabilités étendues, mesurées tout particulièrement pendant la crise sanitaire récente. En particulier, la restauration constatée de la responsabilité organique des chefs militaires de tous les niveaux ainsi que le rapprochement des soutenus et des soutenants faisaient partie des objectifs fixés par le chef d’état-major des armées à sa prise de fonction. L’ensemble des réformes entreprises depuis, ont directement concouru à l’efficacité opérationnelle démontrée dans le cadre de l’opération Résilience. Le CEMA a rappelé, par ailleurs, que le rétablissement de la singularité militaire, était aux origines de cette réforme : « il est indispensable de défendre cette singularité militaire, clé de voûte de notre efficacité opérationnelle. Cela passe - entre autres - par le rétablissement des responsabilités de chacun via une meilleure déconcentration au profit des acteurs locaux. ».
Le général d’armée Lecointre a continué en soulignant particulièrement l’importance de l’Instruction ministérielle 144 « nouvelle génération (IM 144 NG) qui promeut la subsidiarité et a introduit la notion de relation zonale entre le COMBdD et l’officier général commandant de zone de Défense (OGZDS). Cette relation particulière, adossée au maillage territoriales des zones militaires, permet de garantir le continuum « structure de paix – structure de crise/guerre »». Il a également facilité l’engagement récent, très réactif, pragmatique et répondant à toutes les réquisitions, demandes de concours ou sollicitations dans l’urgence. Cette relation sera poursuivie et amplifiée.
Le chef d’état-major des armées a ensuite fait part de ses attentes pour les prochains mois avec, entre autres, la déclinaison des plans ministériels ainsi que des décisions de l’état-major des armées et l’implication personnelle, comme chef militaire, ayant le souci constant de l’efficacité opérationnelle.
Pour conclure, le CEMA a transmis les félicitations de nombreux parlementaires à chacun des acteurs de l’opération Résilience. Il a ajouté « qu’au-delà des missions qu’ils remplissent, l’exemple admirable de leur fermeté et de leur force morale constitue un puissant ferment de réconfort et d’inspiration citoyenne pour toute notre société. Je sais aussi pouvoir compter sur vous. »
*Dans le cadre des mesures sanitaires en vigueur, cette réunion a été organisée en vidéoconférence.
Sources : État-major des armées
Droits : EMA