Le jeudi 2 avril 2020, le général d’armée François Lecointre, chef d’état-major des armées, s’est rendu à Toulon à bord du porte-hélicoptères amphibie Dixmude avant sont appareillage pour les Antilles, et à Marseille où il a rencontré les marins-pompiers du centre d’incendie et de secours de La Bigue.
Accueilli à Toulon, par le vice-amiral d’escadre Jean-Philippe Roland, commandant la force d’action navale, et le capitaine de vaisseau Nicolas Rossignol, commandant le PHA Dixmude, le général d’armée François Lecointre a pu se rendre compte de l’avancée des préparatifs et adresser un mot d’encouragement et de grande confiance aux militaires s’apprêtant à s’engager dans l’opération Résilience pour porter assistance à la population locale. Le CEMA a souligné que « […] l’engagement des armées est essentiel dans cette opération Résilience. Il est la marque d’armées qui sont au service de la Nation, […]».
Après un passage par le radier du Dixmude, le CEMA a rejoint les hangars véhicules inférieur et supérieur où sont entreposés des véhicules de l’armée de Terre, du matériel et des fournitures définis en coordination avec la cellule interministérielle de crise (CIC) en vue de son appareillage pour la zone Antilles-Guyane. La visite s’est poursuivie dans la zone hôpital du bord avec le médecin principal Charles, médecin du PHA Tonnerre, qui a présenté un retour de son expérience de l’opération menée en Corse du 21 au 23 mars. Douze patients atteints du COVID-19 avaient alors été transférés dans les hôpitaux de la région Provence-Alpes côte d’Azur grâce à l’équipage du Tonnerre et au personnel du Service de santé des Armées.
Le CEMA s’est ensuite rendu sur le pont d’envol du PHA, où un EC 145 de la Sécurité civile et un Ecureuil de la Gendarmerie nationale, lui ont été présentés par leurs équipages. Ils seront prochainement rejoints par deux hélicoptères Puma de l’armée de Terre.
A Marseille où il s’est rendu ensuite, le Bataillon de marins-pompiers de Marseille lui a été présenté à travers ses dispositions pour faire face à l’épidémie de COVID-19 ainsi que ses capacités opérationnelles spécifiques*.
Lors de son allocution aux marins-pompiers, le général d’armée Lecointre a souligné l’engagement double du BMPM par son statut particulier : marin et pompier. Il a rappelé que c’est ensemble, grâce à un objectif commun, que nous vaincrons cette crise avant de terminer sur ces mots : « vous êtes exemplaires dans ce que les armées doivent être capables d’apporter. Je suis très fier que les marins-pompiers de Marseille soient militaires, et je suis fier de vous commander ».
* capacité de lutte dans le cadre des crises à caractère nucléaire, radiologique, biologique ou chimique (NRBC) et capacité nationale de renfort pour les interventions à bord des navires (CAPINAV), toutes deux susceptibles d’être employées dans le cadre de l’opération Résilience).
Sources : État-major des armées
Droits : EMA