Accueil | EMA | Chef d'Etat-Major des Armées | Actualité | « Renforcer l’efficacité opérationnelle »... en toute occasion EMA ... Actualité | « Renforcer l’efficacité opérationnelle »... en toute occasion

« Renforcer l’efficacité opérationnelle »... en toute occasion

Mise à jour  : 22/06/2016

Le salon d’Eurosatory vient de s’achever au terme d’une semaine durant laquelle le général d’armée Pierre de Villiers a retrouvé tout à la fois des soldats revenant d’opérations et présents pour l’occasion sur le stand Défense, de grands responsables industriels, mais aussi certains de ses homologues venus en France pour ce rendez-vous international.

Lors de ses déplacements, le CEMA s’est notamment rendu sur le stand « Défense », organisé autour du thème « Engagés en opérations ». Entouré des équipements les plus modernes - SCORPION, VBCI, Leclerc rénové, CAESAR, TIGRE HAD, NH90 TTH, SAMP/T, Système de drone tactique (SDT), etc. – il a rappelé son souci de renforcer l’efficacité opérationnelle en privilégiant le développement de matériels qui associent innovations, mais aussi retour d’expérience opérationnelle (le RETEX !). Cette démarche pragmatique est pour lui la seule façon d’assurer la juste adéquation entre les moyens dévolus à l’équipement des soldats et les menaces auxquelles ils doivent faire face pour protéger la France et les Français.

Véritable rencontre internationale, ce salon lui a également permis de retrouver certains de ses homologues, lui donnant ainsi une occasion unique de revenir sur les grands enjeux en matière de défense. Tour à tour, il s’est ainsi entretenu avec le général de corps d’armée René Claude Méka du Cameroun, le général de corps d’armée Auguste Bibaye Itandas du Gabon, le général de division Bari del Valle Sosa d’Argentine, le major général Dalamsuren Davaa de Mongolie et le général de corps d’armée Soumaïla Bakayoko de Côte d’Ivoire.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense