Accueil | EMA | Chef d'Etat-Major des Armées | Actualité | Rendez-vous avec les attachés de défense étrangers EMA ... Actualité | Rendez-vous avec les attachés de défense étrangers

Rendez-vous avec les attachés de défense étrangers

Mise à jour  : 14/03/2018

Le 13 mars 2018, le général d’armée François Lecointre s’est adressé aux attachés de défense étrangers en poste à Paris, réunis dans le cadre du séminaire organisé par l’état-major des armées à leur attention.

Quatre mois après leur dernière rencontre, le général Lecointre a rappelé l’importance du réseau des attachés de défense étrangers dans les liens qui unissent la France à ses partenaires. A la fois vecteurs de coopération et acteur de premier plan dans les relations internationales militaires, les attachés de défense étrangers sont des interlocuteurs réguliers qui facilitent le dialogue interallié et l’action commune.    

Au cours de son intervention, le CEMA a tenu à partager avec eux sa vision de la situation sécuritaire actuelle en revenant sur les principaux engagements opérationnels de la France, en zone irako-syrienne et au Sahel. Face à un monde de plus en plus incertain, le général Lecointre a souligné l’importance de maintenir l’équilibre entre autonomie stratégique et coopération multilatérale. « La France croit plus que jamais à la nécessité de défendre l’ordre multilatéral au profit de la paix et de la sécurité ». « Cet effort de régulation multilatérale s’inscrit dans le cadre plus large de l’approche globale qui fait le lien entre sécurité et développement ». Aussi a-t-il souligné l’importance d’agir de façon convergente pour œuvrer à plus de sécurité. Il a, à ce titre, rappelé que « la France a toujours été un ardent promoteur d’une Europe capable d’assumer son propre destin » et insisté sur l’importance du dialogue stratégique engagé au niveau européen que ce soit au titre de la coopération structurée permanente ou de l’initiative européenne d’intervention.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère des Armées