Accueil | EMA | Chef d'Etat-Major des Armées | Actualité | « Rencontres 2020 » : pour la « dernière », escale à Lyon EMA ... Actualité | « Rencontres 2020 » : pour la « dernière », escale à Lyon

« Rencontres 2020 » : pour la « dernière », escale à Lyon

Mise à jour  : 24/06/2016

Le général d'armée Pierre de Villiers était hier à Lyon aux côtés de M. Jean-Yves Le Drian, ministre de la Défense et du général d’armée aérienne André Lanata, chef d’état-major de l’armée de l’air. Ce déplacement marquait la dernière étape des « Rencontres 2020 ». Plus spécifiquement tournée vers le quotidien de l’armée de l’air et sa transformation, cette rencontre se déroulait sur le site de l’École de santé des armées (ESA) de Lyon-Bron. Elle a donc aussi permis d’évoquer la transformation du service de santé des armées.

Comme à Paris, Brest et Lille, le CEMA a ancré son propos dans la réalité des engagements opérationnels qui constituent la finalité des armées et du ministère de la Défense. Le dialogue a d’ailleurs été ouvert par une visioconférence avec la base aérienne projetée de Jordanie, donnant l’occasion de faire un point sur la situation des combats sur le théâtre Chammal. Au cours de cet échange, le général de Villiers a salué l’excellence de l’engagement des militaires français qui luttent contre les groupes armés terroristes, au Levant comme dans la bande sahélo-saharienne. Il en a profité pour rappeler que la guerre contre Daesh sera longue et que les efforts doivent s’inscrire dans la durée. « On ne détruit pas une idéologie en quelques mois », a-t-il lancé à la salle.

A cet égard, il a souligné combien la question du budget lui apparaît essentielle. Comme à plusieurs reprises, il a exprimé son souci de voir respectée la cohérence entre les menaces, les missions et les moyens dont disposent les armées pour protéger la France et les Français. Il a assuré son auditoire de sa plus grande vigilance dans ce domaine.

Ce rendez-vous lyonnais est venu clôturer le cycle des « Rencontres 2020 » qui ont permis d’apporter un éclairage sur les défis à relever, mais aussi d’écouter les hommes et les femmes de terrain. À chaque fois, le général de Villiers a profité de ces rencontres pour partager sa vision du modèle d’armée et échanger avec les  militaires et les civils des armées, directions et services. Mesurant la qualité des forces morales dont ils font preuve, il  leur a fait part de sa grande fierté d’être à la tête d’une si belle armée.

 


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense