Le général d'armée Pierre de Villiers était à Lille le 24 mai aux côtés du ministre de la Défense et du général d’armée Jean-Pierre Bosser, chef d'état-major de l’Armée de Terre, pour la troisième série des Rencontres 2020.
Plus spécifiquement tournée vers le quotidien de l’armée de terre, cette rencontre visait à écouter les préoccupations, répondre aux interrogations et expliquer le sens des réformes en cours.
Comme pour les rencontres à Paris et à Brest, le CEMA a profité de ce rendez-vous pour livrer un point de situation des opérations à son auditoire. Un focus particulier sur l’opération Barkhane a également été fait en visioconférence, par son commandant, le général de division Patrick Bréthous.
"Protéger les Français, c’est le cœur de notre métier" a lancé le CEMA à l’auditoire. Il a complété ses propos, "Lorsque je vois la popularité des armées auprès de nos concitoyens, je suis fier d’être CEMA. Nous pouvons être fiers de nos armées."
Lors des échanges avec la salle, le général de Villiers a également souligné l’importance de notre modèle complet d’armée, qui permet de durer et de s’adapter à la menace.
Il a par ailleurs précisé qu’il était indispensable que nos armées s’adaptent en permanence mais que la transformation n’était pas un but en soi. Rappelant, qu’avec l’équipe de commandement, "il y a un projet, on sait où nous allons". Ce projet doit garantir l’efficacité opérationnelle avec les moyens qui sont octroyés par la nation.
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense