Le 17 mars 2021, le général d’armée François Lecointre, chef d’état-major des armées (CEMA), a reçu son homologue allemand, le général Eberhard Zorn, pour une rencontre officielle.
Les généraux se sont rencontrés à l’issue de l’audition du général Zorn par la commission de la Défense nationale et des Forces armées de l’Assemblée nationale. Le CEMA allemand a été reçu par le général Lecointre, pour un déjeuner de travail en présence de Son excellence M. Hans-Dieter Lucas ambassadeur d’Allemagne en France, du général de brigade Gerhard Klaffus, attaché de défense allemand ainsi que de Monsieur Emmanuel Mignot, conseiller diplomatique du CEMA mais également de l’officier général chargé des relations internationales militaires, le général de division aérienne Laurent Marboeuf.
Au cours de cette rencontre, les CEMA ont abordé la situation sur le continent africain et plus précisément les opérations en bande sahélo-saharienne (BSS), ainsi que la situation sécuritaire au Levant. Les discussions ont ensuite porté sur les grands projets capacitaires communs et plus largement sur l’Union européenne et l’OTAN.
Ce déjeuner témoigne de la continuité du dialogue entre la France et l’Allemagne. En effet, cette rencontre s’inscrit dans un contexte de célébration du deuxième anniversaire du traité d’Aix-la-Chapelle et fait suite au Conseil franco-allemand de défense et de sécurité qui s’est déroulé le 5 février 2021.
En réciprocité de l’audition du général Zorn, le CEMA s’adressera prochainement à la commission de défense du Bundestag.
Sources : État-major des armées
Droits : EMA