Le général d’armée Pierre de Villiers recevait mardi 12 avril Sir Julian King, nouvel ambassadeur du Royaume-Uni en poste en France depuis février 2016. Le représentant de la diplomatie britannique et le chef d’état-major des armées se sont retrouvés au moment où se déroule en Grande-Bretagne l’exercice Griffin Strike 2016, entraînement conjoint le plus important à ce jour d’une force franco-britannique.
Cet exercice revêt un intérêt majeur. Griffin Strike découle en effet des accords de Lancaster House, signés en 2010. À cette occasion, la France et le Royaume-Uni se sont engagés à disposer d’une force expéditionnaire commune interarmées, la CJEF (Combined Joint Expeditionary Force) ; force susceptible d’être engagée dans des opérations bilatérales, mais également dans le cadre d’une coalition internationale (OTAN, UE ou ONU). Se déroulant en Grande-Bretagne du 10 au 23 avril, Griffin Strike vise à en valider le concept d’emploi.
Compte tenu de la situation internationale, l’entretien entre Sir Julian King et le général Pierre de Villiers a toutefois dépassé le seul cadre de cet exercice. En Irak et en Syrie, Français et Britanniques sont déjà engagés au sein de la coalition qui lutte contre Daech. Cet hiver, deux bâtiments de la Royal Navy, le HMS Defender et le HMS Saint Albans, ont été intégrés au groupe aéronaval français lors de son déploiement dans le golfe arabo-persique. Cette rencontre a donc permis aux deux hommes d’échanger leur appréciation de situation sur les crises actuelles.
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense