Accueil | EMA | Chef d'Etat-Major des Armées | Actualité | Rencontre entre les CEMA belge et français EMA ... Actualité | Rencontre entre les CEMA belge et français

Rencontre entre les CEMA belge et français

Mise à jour  : 03/11/2015

Le 28 octobre 2015, le général d’armée Pierre de Villiers a rencontré le général Gérard Van Caelenberge, chef de la Défense belge. Cette réunion s’est déroulée à Bruxelles en amont du comité militaire des chefs d’état-major de l’Union européenne, qui se tenait à Bruxelles les 28 et 29 octobre.

Le général de Villiers tenait à remercier son homologue pour le soutien apporté par les forces armées belges dans le cadre des opérations Serval puis Barkhane au Sahel, ainsi que dans celui de l’opération Sangaris en Centrafrique.
Désireux de poursuivre sur cette dynamique, les deux CEMA ont décidé de renforcer leur coopération en particulier dans le domaine maritime. Actuellement, les marines française et belge sont engagées en Méditerranée dans l’opération européenne de lutte contre les passeurs illégaux (EUNAVFOR Sophia), dans le Golfe d’Aden au titre de la lutte contre la piraterie et dans le Golfe de Guinée contre pour agir contre les trafics maritimes illégaux.
Le général de Villiers et son homologue ont finalement évoqué l’action menée par leurs forces pour lutter contre la menace terroriste sur le territoire national. En effet, à l’image de l’opération Sentinelle déclenchée en réponse aux menaces d’attentat sur le territoire national, les militaires belges sont également engagés sur leur territoire afin de renforcer la protection de leurs concitoyens.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense